|

Allège-toi #2 – Alimentation

« S’alléger du poids du monde tout en allégeant le monde de notre poids »

Joli programme que je propose d’explorer pendant le Carême 2022 !

Juste pour poser le cadre, je saisis la perche du calendrier pour réfléchir à cette thématique de l’allègement pour le carême, d’autant que ça fait écho avec ma vie personnelle. Néanmoins je ne cherche pas à faire du prosélytisme… Plutôt à faire tisser des liens pour comprendre que tout est lié !

« Alléger le monde de notre poids »

Cette partie de la phrase renvoie à l’empreinte que nous, humains, laissons sur la Terre par notre façon de vivre. Alors bien sûr les empreintes sont disparates selon où nous vivons…

Une première étape à mon sens est de prendre conscience de celle-ci en calculant son empreinte carbone.

Je te propose de le faire sur ce calculateur (ADEME) : nos gestes climat, c’est bien fait et réalisable en moins de 10 min.

La moyenne française est de 10,8T de CO² par an répartis dans :

  • la mobilité (bleu foncé)
  • le logement (bleu clair)
  • les biens et services (vert)
  • l’alimentation (orange)
  • le service public (gris)

L’alimentation

Une fois que tu as fait ton calcul, tu vois à peu près dans quelle direction aller… sans trop savoir quoi faire ?

Alors je te propose de faire un petit pas autour de l’alimentation : choisis un repas dans la semaine (ou un jour = 3 repas) où tu vas alléger le poids carbone de ton repas. [Tu peux bien sûr choisir un aliment à éviter pendant tout le carême si tu veux aller plus loin.]

Dans les possibilités :

  • Remplacer la viande par un œuf
  • Ajouter des légumineuses (protéines végétales qui calent bien !), il y a de savoureuses recettes végétariennes dont mon fameux dhal de haricots rouges !
  • Alléger le repas du soir en le remplaçant par une soupe !
  • Manger des fruits et légumes produits localement (en gros on oublie les avocats, les bananes, mangues ou l’ananas…)
  • Réduire les produits laitiers
  • Se passer de café, thé et chocolat et tester la chicorée ou la tisane…

Of course : si tu es végan, que tu ne manges que local et que tu ne bois ni thé café ni mange de chocolat : tu peux réfléchir à où tu fais tes courses (petit producteur dont tu connais le prénom ou supermarché ?) ou encore envisager de jeûner une journée ?

« S’alléger du poids du monde »

En complément de ce (plus ou moins) petit geste pour alléger ton repas sur le plan carboné, je te propose de passer en revue comment tu manges. 

  • Est ce que tu manges vite ?
  • Est ce que tu manges avec ton téléphone / la télé ? (liste non exhaustive)
  • Est ce que tu savoures vraiment ton repas ?
  • Est ce que tu prends conscience du temps qu’il a fallu pour que cette nourriture pousse / grandisse et qu’elle arrive dans ton assiette ?
  • Est ce que tu as une pensée pour toutes les personnes qui vivent des situations telles qu’elles n’ont pas à manger tous les jours à leur faim ?

Aujourd’hui avoir nos 3 repas par jour c’est de l’acquis, on ne s’émerveille plus de ce que l’on mange… On a tendance à être pressé, le nez sur un écran pour ne pas perdre une miette d’information… [Je te laisse lire/relire l’épisode #1 lié à la gestion des écrans et de l’actualité]

[EDIT 2025 : Je viens de terminer la lecture de Tout le bleu du ciel de Melissa da Costa, et certaines descriptions comme celle où Emile découvre Johanne en train de manger en pleine conscience et qu’elle lui explique combien cela décuple le plaisir dudit gâteau… C’est savoureux ! (p. 414-415 de la version de poche). En voici un extrait :

« Ici tu vois, je peux regarder le gâteau. On ne regarde jamais vraiment ce qu’on mange. Je peux passer plusieurs minutes à le regarder, à essayer de deviner son parfum, quelle sera sa texture en bouche, si la couche caramélisée sur le dessus sera croustillante ou fondante. Après je peux… je peux essayer de fermer les yeux et me concentrer sur l’odeur. Tu sais l’expression j’en ai l’eau à la bouche... Ce n’est pas une blague. Ca se produit vraiment quand tu regardes et que tu sens avec attention, quand tu laisses l’envie s’installer. Moi, je laisse mon corps réclamer ce gâteau, saliver suffisamment longtemps, jusqu’à ce qu’il soit prêt à recevoir le goût, parce qu’alors je sais que tous mes sens sont en alerte. »]

Ralentir et savourer pleinement

Est ce qu’au-delà du contenu allégé de ton assiette tu essayerais de ralentir, te déconnecter du monde à portée de clic pour te relier -vraiment- aux autres autour de toi et dans d’autres pays, et à manger en conscience ?

En tout cas c’est la proposition que je te fais : au moins 1 fois dans la semaine. A toi de choisir ton jour, à l’anticiper dans l’organisation des repas… 😉

A voir au fil des semaines, si ça devient une habitude, si tu as envie de transformer encore plus ton alimentation…

Si tu veux ajouter une dimension spirituelle à ce Carême, tu peux aussi :

  • Lire / écouter l’évangile du jour
  • Prendre un temps méditatif pendant ton repas (Plus facile si tu es seul !!)
  • Vivre un moment de contemplation !
  • Prendre le temps au début de ton repas pour bénir cette nourriture, ceux qui l’ont préparé et élargir ta prière à tous ceux qui n’ont pas assez.

La liste est bien sûr non exhaustive !!!!

Viens partager en commentaire comment ça résonne en toi et quelles sont les habitudes que tu as déjà mises en place !

Publications similaires

Un commentaire

  1. C’est un joli programme qui parait simple à suivre, qui demande peu de volonté, mais pas tant que ça si on y croit…La pleine conscience est un exercice auquel tout le monde devrait se tester…Merci Angèle pour tous ces conseils et rappels pour une vie plus saine, plus vraie, plus riche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *