L’épargne solidaire

Ou le jour où j’ai décidé d’ouvrir un compte épargne solidaire à la NEF…

Mon déclic

Je crois que c’est dans mes projets lointains depuis 4 ans… depuis le début de ma transition écologique. J’avais toujours été freinée par un point : j’aime avoir tous mes comptes visibles au même endroit, je trouve ça très pratique pour les virements !!!

Or, on est d’accord que les taux ont tellement baissé que sur une épargne réduite, les intérêts sont assez ridicules…

Mes enfants ont quasi 1000€ chacun grâce aux étrennes familiales et leur livret est passé (ni vu ni connu) à 0,10%… une fois les prélèvements sociaux enlevés, ils ont gagné 60 cts…

Ça m’a mise en colère… contre moi et contre le système qui évolue sans cesse…

Car si c’est pour rien gagner du tout… autant mettre cet argent à un endroit où il pourra aider des entrepreneurs à changer le monde !

Il me manquait un déclic pour faire (ENFIN) cette démarche de création d’un compte épargne à la NEF. Le voici !

Donc merci le système, je vais concrétiser une belle action maintes fois reportées ! Et je vais le faire MAINTENANT !

Ce n’est donc pas 1 mais 5 comptes épargnes qui ont été créés !!!

Avant d’expliquer pourquoi la NEF, petit retour sur l’épargne solidaire

L’épargne solidaire en France

Voici une vidéo récap si tu préfères 😉 Tu pourras sauter directement à la partie sur la NEF.

L’épargne solidaire a le vent en poupe ces dernières années et a depuis 1997 il existe un label : Finansol. Il permet de garantir que les produits d’épargne dites solidaire le sont vraiment et qu’il ne s’agit pas de “solidarité-washing” comme on voit du greenwashing.

Ce label est une exception mondiale comme le souligne Patrick Sapy, directeur du label Finansol sur RCF, dans la matinale du 04/01/2021. (Y a-t-il un hasard à ce que je sois tombée dessus la semaine dernière ??!)

Cette épargne représente actuellement 0.30 % de l’épargne totale, mais est en très forte croissance, avec un taux de croissance de 15 à 20 % chaque année. Elle reste peu connue du grand public, et concerne environ 2 millions de français mais représente une alternative possiblement intéressante pour mieux investir son argent.

De quoi parle-t-on concrètement ?

Les produits d’épargne solidaire sont soient des livrets d’épargne ou des assurances vie…

Il s’agit de placer son argent en lui donnant une orientation à cet argent : 

  • Les produits d’investissement solidaire pour lesquels la solidarité se manifeste au niveau des sommes placées : pour être solidaire, tout ou partie du montant placé doit financer des projets d’utilité sociale et/ou environnementale.
  • Les produits de partage pour lesquels la solidarité se manifeste au niveau des revenus perçus : pour être solidaire, au moins 25% de l’intérêt généré doit être versé sous forme de dons à une association.

Quasiment toutes les banques et assurances ont une offre d’épargne solidaire. Néanmoins toutes ne sont pas labellisées par Finansol !

C’est le cas du livret de développement durable qui a été transformé en livret de développement durable et solidaire. 

Le LDDS

Pourquoi ne pas l’avoir choisi ?

Ce livret étant disponible dans ma banque, j’aurais pu ainsi garder la visibilité sur tous mes comptes au même endroit…

Il est solidaire car :

  • à l’ouverture, on peut choisir de reverser tout ou une partie des intérêts à des associations d’actions sociales ou solidaires choisies en amont.
  • 5% des montants versés sont consacrés à financer des actions sociales et solidaires.

Si seuls 5% des montants sont assurés d’être dédiés à des actions liées à mes valeurs, autant consacrer mon épargne à financer EXCLUSIVEMENT des projets éthiques !

D’où mon choix de la NEF !

Pourquoi choisir la NEF ?

La NEF

La NEF est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle. Elle est la seule qui offre une démarche de transparence aussi poussée. Chaque année, elle rend compte à ses sociétaires de l’intégralité des prêts garantis.

En 2019, la Nef a accordé 445 prêts à des entreprises évoluant dans les secteurs de l’environnement, de l’action sociale ou de la culture pour un montant total de 73 M€. Chaque projet financé a son impact propre et d’abord local : création d’emplois, création de lien social, préservation de l’environnement, impact de l’exemplarité, éducation populaire, innovation sociale, participation citoyenne, etc.

En outre, la NEF est labellisée FINANSOL !

Il est possible d’agir à 3 niveaux lorsqu’on ouvre un livret d’épargne à la NEF :

  • Orienter mon épargne dans un des 3 domaines suivants :
  • Partager mes intérêts de deux façons :
    • Choisir de minorer la rémunération de mon épargne et ainsi contribuer à minorer le taux d’emprunt proposé aux porteurs de projet de la Nef (et ce dans les proportions que je choisis : de 25% à 100% de mes intérêts)
    • Choisir de reverser tout ou parti de mes intérêts à un des associations suivantes sous forme de don automatisé (ce qui ouvre droit à un reçu fiscal) :

Nous avons ouvert un livret pour chaque membre de la famille. J’ai choisi d’opter pour la diminution de la rémunération de l’épargne pour mes enfants. Et le don à l’association Zero Waste France pour les livrets “adultes”.

En conclusion

Au final, ouvrir mon livret d’épargne en ligne n’a pris que 5 min…

Comme à chaque fois que j’ai repoussé longtemps une action qui a du sens… je me dis « mais pourquoi ne l’ai-je pas fait avant ?! »

Et toi, connaissais-tu l’épargne solidaire ?

Est ce que ça t’a donné envie de franchir le pas ?

2 thoughts to “L’épargne solidaire”

  1. Merci Angèle pour cet article.
    Nous nous étions renseignés au moment de réaliser un emprunt pour l’achat de la maison mais ils ne font plus de prêt au particulier. Il n’empêche que nous prévoyons également de franchir le pas pour être dans une banque au plus proche de nos valeurs reste à concrétiser tout ça 😉

    1. Effectivement. La seule banque éthique qui est citée proposant des comptes courant et donc des prets aux particuliers est le crédit coopératif. J’avoue ne pas avoir creusé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *