“Qu’est ce qu’on mange ce soir ?”

Toi aussi ça t’arrive plusieurs fois par semaine de te poser ou d’entendre cette éternelle question ?

“Qu’est ce qu’on mange ce soir ?”

Elle n’est pas neutre cette question… Elle était au centre de nombreuses injonctions sociétales…

Car il ne s’agit pas de manger n’importe quoi… 

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es. »

Déjà en 1825, le gastronome Jean Anthelme Brillat-Savarin soulignait le lien étroit entre le fait de manger et la personnalité de celui qui se nourrit.

Au-delà du seul acte de manger, l’acte de cuisiner dans son ensemble (préparer, assembler, présenter un plat mais aussi recevoir et échanger autour de la nourriture) est révélateur de la personnalité d’un individu, de son tempérament et de sa façon d’être aux autres et au monde. Il s’agit d’un moment intime. Nous cuisinons comme nous vivons et aussi comme – et avec – ce que nous sommes.  (cf France culture à propos du livre “dis moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es”.)

 

Les repas sont au cœur de nos vies…

Ils rythment nos journées et sont garants de notre énergie et vitalité, de notre santé.

Et là les injonctions se sont multipliées ces dernières années :

  • Il faut cuisiner tous les repas maison, local, de saison, sans viande le soir, sans gluten, sans sucre raffiné et sans lactose… (et en se renouvelant !)
  • Il faut tenir le budget, ne pas finir dans le rouge… tout en mangeant bio !

Et les enjeux autour des repas résonnent bien au-delà de l’acte de manger !

  • Il faut être une bonne maman et éduquer ses enfants dans la bienveillance sans jamais crier (même quand tout le monde râle parce y a de la soupe au menu ce soir !)
  • Il faut que chacun dans la maison soit libre de dire ce qu’il pense… et de voir ses émotions accueillies (le tout avec bienveillance même dans le rush de 18h à 20h)
  • Il faut travailler à temps plein sans se laisser déborder par sa charge mentale et la to-do-liste interminable… où revient tout le temps : “mais qu’est ce qu’on va manger ce soir ?”
  • Il faut prendre soin de toi, être bien maquillée, coiffée et en même temps assumer tout le reste, souriante et sans montrer qu’on est fatiguée…

–> Et voilà que se rajoute la nécessité de prendre soin de la planète car la crise climatique est une réalité et que toi aussi tu veux faire ta part du colibri… !

 

Alors si nos repas sont révélateurs de nos vies, j’ai envie de te proposer une chose.

Et si tu faisais le choix de (re)devenir zen en cuisine ?

Je suis convaincue qu’une fois qu’on a trouvé une organisation pour baisser la pression, voire les angoisses liées autour de la cuisine (courses, repas, vaisselle…), c’est toute ta vie quotidienne qui trouve un apaisement.

Bien sûr ce n’est pas une baguette magique car cela demande de se poser les bonnes questions, de prendre le temps au début pour mettre en place une nouvelle organisation… Mais pour des bienfaits multiples et durables !!!

Je lance un programme spécial en ce moment : “5 min par jour pour (re)devenir zen en cuisine” !

Alors j’imagine que tu as déjà mis en place un certains nombres de choses…

Mais il y a toujours un mais :

  • Tu passes des heures à te renseigner, à enregistrer des épingles sur Pinterest, à regarder des chaînes de pâtisserie sur Youtube qui te font envie… et tu te sens frustrée de ne pas arriver à passer à l’action !
  • Quand tu te motives à cuisiner de nouvelles recettes et que tu as (enfin) tous les ingrédients, tu y passes 2h et c’est mangé en 20 minutes… quand il n’y a pas la soupe à la grimace au passage…
  • Tu es découragée car tu n’as pas la possibilité de passer plus de 30 min le soir à cuisiner ! (Et encore !)
  • Tu aimerais bien manger bio, local de saison, mais la dernière fois que tu as fait un pâtisson c’était immangeable !
  • Pour couronner le tout ton conjoint est sinon distant, carrément peu enthousiaste à l’idée d’arrêter les crèmes dessert et les gâteaux apéros sur-emballés.

Si tu te reconnais, je t’invite à aller découvrir le programme “5 min par jour pour (re)devenir zen en cuisine” !

Nous pouvons faire un bout de chemin ensemble vers plus de sérénité dans ta cuisine ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *