Vers un Noël sobre ?

L’an dernier j’étais bénévole sur la radio RCF et j’étais en charge de l’animation de la chronique « Commune planète » pour le Calvados et la Manche.

J’ai enregistré une chronique sur Noël et comment le vivre (à mon sens) avec sobriété.

Sobriété va de paire avec simplicité…

Comment concilier écologie et fête, cadeaux et minimalisme, simplicité et joie ?

Ca m’a amené à approfondir le sens de Noël : que fête-t-on ? Quel est le sens des cadeaux ? Et notamment quand dans certaines familles la dimension religieuse est à l’arrière-plan voire a disparu ?

Je ne résiste pas cette année à te partager cet enregistrement qui dure 13 minutes !!

Emballer les cadeaux avec du réutilisable

Alors si tu veux mettre en place un premier pas qui a du poids, ce sont les furoshikis !

Il vous faut en moyenne un carré de 70cm x 70. Et vous faites ensuite des nœuds avec le tissu. Personnellement je simplifie en découpant le tissu avec des ciseaux crantés. Plus besoin de galérer avec du scotch ou des ciseaux, ça va beaucoup plus vite ! Et c’est garanti réutilisable d’une année sur l’autre !! (Et vous n’aurez pas un sac poubelle entier de papier cadeau à jeter dès le 25 midi !)

Ce n’est pas un si petit geste que cela quand on sait qu’En France on recense plus de 20 000 T de papiers cadeaux consommés, soit 380 000 arbres ou encre 11 000 tonnes d’équivalent CO².  (Julie Laussat dans Mon Noël écolo)

Voici mon article sur les alternatives au papier cadeau !!

Bonne réflexion et bon passage à l’action !

Que ta journée soit belle !

PS : « Ce qui compte, c’est la trajectoire collective. D’où on part et où on va. Mieux vaut des millions de gens qui réduisent leur impact sur l’environnement, tout en n’étant pas exemplaires, que quelques milliers « d’écolos parfaits ». Enfin, vu l’urgence, au-delà des changements individuels, il faut que tous les citoyens sensibles à ces questions se mettent ensemble, notamment dans des structures comme les associations ou les partis, pour peser sur les décideurs politiques et économiques qui ont le pouvoir de prendre rapidement des décisions ambitieuses. » Extrait de l’ITW de Hugo Clément dans Bon Pote, nov 2022.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *