Offrir du temps : un cadeau immatériel

Suite à l’article sur les 5 langages de l’amour, vous voyez donc que les cadeaux peuvent revêtir pleins de réalités différentes d’une part et qu’ils ne sont pas nécessairement matériels d’autre part ! Je vous propose aujourd’hui un zoom sur les cadeaux immatériels… alias « offrir du temps » !

Offrir du temps

Nous sommes dans une société où tout le monde court après le temps… On remet sans cesse à plus tard des choses qui nous tiennent parfois à cœur… « Je prendrais des cours de couture ou d’œnologie un jour… quand j’aurais le temps ». Et ce sont bien souvent nos rêves qui sont remis à plus tard…  (je vous renvoie à l’article « passer des rêves à la réalité ».)

Vous me voyez venir… Et si plutôt que d’acheter un énième cadeau qui risque de tomber à côté ou d’être revendu dans quelques années car ça prend la poussière, on optait pour offrir du temps ?

Petit zoom sur les femmes et leur emploi du temps

Je pense surtout aux mamans (comme moi) qui me lisent et à tous ceux qui les côtoient… Car quand on est maman, on fait souvent passer ses besoins en dernier. Il y a toujours quelque chose à faire en priorité. Et bien souvent, à force de s’occuper des autres, on peut s’épuiser. Cela devient un cercle vicieux où on prend encore moins soin de soi…

Mais ce n’est pas forcément facile de « recevoir » du temps en cadeau !

Je vois d’ici l’objection retentir : « Même si on m’offre « du temps » pour prendre soin de moi, je n’ai pas le temps d’aller passer 1h chez l’esthéticienne pour un massage ! »

Alors, le must c’est la petite carte qui accompagne le cadeau pour préciser quand / comment… Pour éviter que ce cadeau devienne un point supplémentaire sur la to-do-list… à cause de l’organisation qui l’accompagne !

  • Bon pour un atelier fabrication de remèdes de grand-mère, avec toi, tel jour. Je viens te chercher et te ramène. Tu ne t’occupes de rien que d’être disponible !
  • Je t’invite à venir au resto avec moi tel jour, tel heure. Je me suis arrangé, les enfants seront gardés par le tonton ou par la baby sitter.

C’est du vécu… A mon mariage, des amis nous ont offert un soin en duo avec hammam, massage… bref un truc trop cool, valable un an. (Agathe et Pierre, encore merci ;)) Sur le coup, on se dit qu’on a le temps, puis je suis tombée enceinte… Et hammam et grossesse ça va pas trop ensemble… (surtout quand on n’a pas l’habitude des grosses chaleurs). Ensuite, après la naissance comme j’allaitais, je n’arrivais pas à prévoir ce rdv… Jusqu’à ce qu’une amie me dise : « Ta fille je m’en occupe, tu vas pas laisser passer ça !! Appelle et prends rdv, j’ai mon agenda. » (Merci Manue 😉 )

Prioriser dans son agenda…

Aujourd’hui quand on m’offre ce genre de cadeau, je ne remets pas à trop tard. C’est une priorité de mon agenda dans le mois qui suit… sinon j’oublie et c’est trop dommage… !!

De même quand ma maman me propose des temps privilégiés, on essaye de vite caler nos agendas pour trouver du temps ensemble. Autrement, on ne se voit que lorsqu’il y a les enfants… Elle avec la casquette grand-mère, moi avec la casquette maman…

Tout est une question de priorités… et de gros cailloux ! 😉 (Pour en savoir plus sur cette histoire de cailloux, je vous renvoie à l’article sur Kilomètre zéro).

Idées de cadeaux-moments privilégiés

Bien sûr, la liste est loin d’être exhaustive !!!

  • Une soirée au restaurant,
  • Un bowling,
  • Un cinéma,
  • Une place de théâtre, d’opéra, un concert ou un festival,
  • Un atelier cuisine ou pâtisserie,
  • Un atelier de design végétal (kokedama ?)
  • Une invitation pour un salon spécialisé
  • Un cours de couture ou de customisation de meuble
  • Une initiation à la fabrication de meuble en palette
  • Un escape game,
  • Une entrée en parc de loisirs ou d’attraction,
  • Un cours d’œnologie… ou fabrication de bière artisanale,
  • Un massage bien-être en institut,
  • Un atelier zéro déchet avec Effet Colibri (fallait bien que j’en parle aussi 😉 ah ah !)
  • Ou encore plus simple une promenade au bord de la mer / en forêt pour passer un temps de qualité à deux…

La liste n’est pas exhaustive et on peut vraiment trouver pour tous les goûts ! La rareté et la qualité permettent de garder le caractère spécial du cadeau… qui est presque 2 en 1 en réalité.

  • Le fait d’être ensemble d’une part,
  • Partager une activité insolite d’autre part !

L’objectif de l’article n’est pas de diaboliser les achats « matériels » mais de proposer une alternative à laquelle on ne pense pas spontanément ! Et à votre avis qu’est ce qui fera le plus plaisir à votre grand-mère le 4 mars prochain pour la « fête des grands-mères » ? Vous voir et passer un moment de qualité à jouer aux petits chevaux avec vous ? Ou bien avoir un coussin imprimé Mamie je t’aime comme j’ai pu le voir aujourd’hui dans un catalogue ?

Bien sûr, cela se décline sur toutes les occasions de faire des cadeaux : 

  • St Valentin,
  • Fête des mères / pères, grand-parents
  • Anniversaire
  • Noël… 

Alors, quel seront les prochains cadeaux que vous faites ? Avez-vous déjà offert ou reçu des cadeaux immatériels ? Qu’en avez-vous pensé ?

Laissez un commentaire ou racontez moi sur la page facebook !

 

9 thoughts to “Offrir du temps : un cadeau immatériel”

  1. J’ai finalement parcouru tout le blog!
    Je m’y retrouve , et certains articles sont inspirants, dont celui ci!
    A tester pour la fête des mères
    Merci pour les articles bien construits et plein d’energie

    1. Merci beaucoup et bravo d’avoir tout lu 😉 N’hésite pas à t’inscrire à la newsletter si tu veux recevoir les prochains articles en avant-première !

  2. Bonjour Angel
    Je viens de parcourir votre blog
    Bravo 👍 je me suis abonnée à la newsletters….je vais m’inspirer de vos idées pour avancer ou plutôt « démarrer… » il faut un début à tout ! .j’ai un sacré boulot mais je vais y arriver….au plaisir de vous lire

    1. Bravo pour cette envie de démarrer ! Il faut un début à tout. Aussi je vous conseille d’y aller pas à pas à partir de ce qui vous semble le plus simple ! Faire l’autopsie de sa poubelle permet de voir ce qu’on jette beaucoup. Ex : si c’est les pots de yaourts, voir pour se procurer une yaourtière et les faire soi même, ou bien passer au durable sur d’autres points. Je vais y consacrer un des prochains articles 😉 Bonne continuation !!

  3. Bonjour Angèle.
    Plein de bonnes idées et réflexions dans tes pages que je lis avec plaisir avant de passer à l’action..
    Tiens la semaine prochaine, je suis inscrite à un conférence/atelier ‘autopsie d’ une poubelle’. Merci

  4. Je découvre avec un grand plaisir votre blog et je m’y retrouve complètement. J’ai entamé ma transition écologique/énergétique il y a 2 ans. Je commence à me rendre compte que le temps est si précieux. Cela m’a fait sourire quand vous écrivez « à votre avis qu’est ce qui fera le plus plaisir à votre grand-mère le 4 mars prochain pour la “fête des grands-mères” ? Vous voir et passer un moment de qualité à jouer aux petits chevaux avec vous ? Ou bien avoir un coussin imprimé Mamie je t’aime comme j’ai pu le voir aujourd’hui dans un catalogue ? ». Ma grand mère vit loin, et mon budget est limité. Alors quand elle m’a demandé ce que souhaitais pour mon prochain anniversaire, je lui ai juste répondu : « rien seulement du temps avec toi…. » Elle m’a dit que ça lui faisait super plaisir, alors elle m’a envoyé de l’argent et voilà que je me retrouve avec un billet de train aller/retour pour passer un week end avec elle et mon grand père. Je n’en suis que plus heureuse et j’ai tellement hâte d’y être !! Le simple bonheur d’être ensemble 🙂

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire !!!! 🙂 J’espère que vous passerez de super moments avec vos grands parents !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *