Back to 2016 (et 9 dernières années)
A l’heure où c’est la tendance sur les réseaux est de ressortir les photos de 2016… J’ai envie de revenir sur les 9 dernières années… (oui il paraitrait qu’en 2025, c’est la fin d’un cycle de numérologie blabla…)
Ce que je remarque – et c’est lié aussi à cette trend « 2016 »- c’est que 2016 a été une année « tremplin » dans ma vie !
Alors installe toi avec une boisson chaude, je te raconte : j’ai ressorti les albums photos pour retracer cette année-là !
2016 : entre maternité et découverte de l’écologie
Fin janvier 2016, je rends mon ordinateur pro dans le cabinet conseil en RH (spé handicap) dans lequel je travaillais en télétravail, et je commence le saut dans le vide du congé maternité qui sera suivi d’un congé parental à 100% : moi à la maison H24 avec mes 3 de moins de 3 ans (à partir d’avril et la naissance de Joseph !)
Mois / années intenses : entre deux couches, je me pose de nombreuses questions existentielles sur ma vie sur fond de burn out maternel sur lequel des mots n’ont été posés en 2020…
Je ne plonge pas « trop » profondément grâce aux copines, au chocolat et aux mails du matin des fabuleuses au foyer qui ont été ma bouée de sauvetage !!!
En 2016 aussi je découvre le minimalisme et les tiny house, le groupe des licornes (gestion budgétaire entraide et minimalisme) et le zéro déchet… une révélation !

Je prends conscience que je peux reprendre le pouvoir sur ma consommation (et donc une partie de ma vie) et être moins dépendante des supermarchés ! D’autant que depuis 2015 je découvre le monde des allergies alimentaires et leurs alternatives avec ma 2e !
C’est décidé : énorme tri dans la maison car « j’étouffe il y a trop de choses » ! Premières marches pour le climat, tests de produits ménagers, débuts d’une histoire d’amour avec la cueillette… J’entre les 2 pieds dans l’écologie du quotidien, l’écologie concrète !
2016 a donc été une année de lancement de mon engagement écologique, de prises de conscience… tout en étant la tête dans le guidon !
2017 : construction de la tiny et changement de vie pro enclenché
Nous nous lançons dans un projet fou en mars 2017 : l’autoconstruction de notre tiny house ! (C’était nos 5 ans de mariage : les noces de bois tombaient à pic !)
Fin 2017, mon cabinet lance un plan social. De mon côté je souhaite mettre mes compétences pro au service du climat, de l’environnement : je veux changer de voie ! Je profite du plan social et me voilà à candidater à droite à gauche sans beaucoup de retours car je n’ai pas assez d’expérience.
2018 : Année de l’audace !
Une amie finit par me demander ce qui m’empêche de me lancer, nous sommes au printemps 2018… J’animais déjà des ateliers zéro déchet avec « mon atelier écofrugal » en bénévole, j’avais de super retours et surtout j’avais envie de faire les choses à ma sauce et d’aller plus loin dans le concret !
Une MAM ouvre à 2 rues de chez moi, mon fils y entre la veille de ses 2 ans… et je cogite ++ autour d’un ovni : et si je devenais entrepreneuse ?
En parallèle, j’entre dans le village des fabuleuses (le tout premier !) en avril 2018, je rejoins entre autre le quartier des mompreneuses… car ce sujet d’entreprendre me titille vraiment !
Fin août, j’ai le nom du blog que je veux lancer, mon frère me met le pied à l’étrier en créant mon nom de domaine et mon site wordpress en quelques clics. Commence une nouvelle aventure : écrire et oser partager mes articles !
Les planètes s’alignent à la fin de l’année : je rejoins un incubateur porté par les premières autour de l’entrepreneuriat féminin. De quoi approfondir mon projet et oser poser les premiers jalons. Et fin novembre je lance le 1er calendrier de l’Avent Effet Colibri : 24 jours pour commencer le zéro déchet. Plus de 800 participantes !

2019 : Je deviens micro-entrepreneure !
Mars 2019 : Par bouche à oreille, on me demande d’exposer ma tiny house au salon de l’habitat. Je la « customise » en maison témoin zéro déchet et c’est l’occasion de promouvoir mes ateliers qui débutent le mois suivant. La micro entreprise était lancée. J’animais des ateliers dans des magasins, des associations, festival autour de l’écologie…

Rentrée 2019, une vidéaste me contacte, elle aimerait filmer mes ateliers pour les proposer sur une plate-forme nationale. Nouveau challenge et supers opportunités !
Mars 2020 : Confinement + la créativité (re)prend sa place dans ma vie !
Mars 2020 : tout s’arrête sauf l’excitation des enfants 100% à la maison. Mes droits au chômage s’arrête en avril 2020. Je rebondis avec des ateliers en visio, puis crée ma 1ère formation en ligne en podcast sur l’organisation en cuisine ! (Ca me fait sourire, car j’ai repris les menus pas plus tard qu’hier en faisant l’inventaire du frigo et de mes placards !!!!) D’ailleurs, dis moi si le sujet t’intéresse, je me questionne sur le fait de la reproposer actualisée.
2020 c’est surtout au coeur du confinement, me donner l’autorisation de peindre pour moi en ressortant l’aquarelle et en osant quitter la seule casquette de maman qui organise des ateliers peinture pour les enfants. Les stages de Marie Boudon ont été une révélation : je ne sais pas dessiner mais je peux peindre des trucs qui me rendent fière et en bonus j’ai trouvé quelque chose qui m’aide à débrancher mon cerveau.

Les choses prennent de l’ampleur en 2020, avec Solène ma vidéaste, on enregistre également de nombreux ateliers créatifs autour de Noël et de là né la nouvelle mouture du calendrier de l’Avent digital avec des contenus vidéos !
2021 : La fugue et des partages plus profonds
2021 : En avril je pars 3 jours vivre une fugue dans un monastère juste avant un nouveau confinement. Ca me fait un bien fou ! Et cela me conforte dans le fait qu’Effet colibri ce n’est pas uniquement des ateliers, c’est aussi promouvoir un équilibre de vie. Je lance alors CAP COLIBRI une proposition sur 6 mois pour trouver sa façon d’être écolo pour ne pas finir en burn out écologique. On y aborde l’éco-anxiété, le rapport au temps, à soi, se donner des objectifs réalistes, apprendre à célébrer ses réussites… Objectif : retrouver de la sérénité dans son quotidien et son engagement écologique.

En octobre je leur propose une journée d’immersion pour vivre l’écochallenge et des ateliers créatifs… Quel kif de sortir du digital et de prendre le temps !

Effet Colibri commence à être connu, j’interviens pour des collectivités, des entreprises, des associations… Avec le SEROC, j’interviens sur un cycle de conférences et d’ateliers sur les 3 semaines du développement durable sur 3 localités du département ! C’est hyper enrichissant !
2022 : Année de transition géographique et intérieure
On arrive en 2022. Mon mari va changer de boulot en janvier et part à Rouen.
Nouveau rythme solo avec les enfants la semaine, un déménagement à préparer, continuer à faire grandir Effet Colibri. Je lance un nouveau format : des programmes d’un mois sur une saison et les retours sont très enthousiasmant et moi je sens que je suis vraiment à ma place. Moins dans le concret du zéro déchet, et davantage sous la surface de l’iceberg : les habitudes de vie, les freins, ralentir le rythme effréné, toujours avec des propositions concrètes. Naissent alors :
- Chouchoutage et créativité en juin 2022 (prendre soin de soi n’est pas un gros mot)
- Novembre Slow autour du verbe « ralentir » en novembre 2022
- Printemps apaisé au printemps 2023 (faire la paix avec soi pour la promouvoir autour de soi)
+ le calendrier de l’Avent, mon chouchou.
Je suis rattrapée par des soucis de santé, une opération, mais je développe quand même mon activité sur Rouen, notamment avec les collectivités.
2023 : Ralentir devient concret
Début 2023 gros chamboulement : je tombe enceinte, nous décidons de partir sur Laval l’été (région de mon mari), nous accueillons notre 4e puis on m’annonce une récidive pendant le congé maternité.
Pour la première fois je ne propose pas de calendrier de l’Avent… Je propose un échange de lettres, sachant que je vais être opérée début 2024. Une inspiration qui me redonne de l’élan côté créativité où je peins énormément. Et je savoure les lettres et cartes reçues… De vrais bonbons !

2024 : Hospitalisation, convalescence et rebondissements !
Durant mon séjour à l’hôpital + la convalescence, une idée germe : apporter de la douceur à des personnes malades comme moi (parce que c’est pas facile de se sentir compris… même avec le meilleur entourage du monde) avec une idée de box de propositions utiles, ludiques, créatives et gourmandes pour se faire du bien (et sortir du téléphone).
Le projet reste dans un coin de ma tête, je décide de commencer d’abord par une box livraison de chaudoudoux pour le calendrier de l’Avent : et vous me dévalisez en quelques jours lors des précommandes ! De mon côté je prends beaucoup de plaisir à réaliser les box et le livret. Je tiens mon concept !

Je fais un dernier événement autour du zéro déchet en septembre 2024 et ça me confirme que ce n’est plus possible d’animer comme avant : le fauteuil roulant est indispensable, mon mari à la logistique et manutention également. Et je mets longtemps à m’en remettre dans les jours qui suivent… Une page qui se tourne dans la douceur grâce à cette transition vers les box… que je souhaite le plus possibles engagées, avec le moins de déchet, et promouvant des acteurs locaux.
2025 : Prendre le temps, nouveau leight motiv ?
Un petit bébé arrive en avril 2025, je prends le temps avec mon mari qui lui prend un congé parental. C’est d’autant plus précieux que physiquement je suis assez inconstante côté douleurs et mobilité et que j’ai toujours 4 à 7 rdv par semaine.
A l’automne, je propose la mouture n°2 du calendrier de l’Avent en 2025 et c’est à nouveau beaucoup d’engouement et de retours positifs !!
Je compose avec mes nombreux rdv médicaux, mon énergie variable et les douleurs… Les projets ne manquent pas ! J’apprends à gérer ma frustration de ne pouvoir en faire davantage… Et à accepter que ma vie n’en est pas moins belle en étant plus lente.
Ralentir, revenir à l’essentiel, déconnecter… Ce sont des thématiques que j’aborde depuis de nombreuses années… Et qui prennent un sens encore plus incarné ! Et cela va se poursuivre en 2026 et pour les années à suivre…!
Au plaisir de continuer à composer mon histoire et celle d’Effet Colibri avec toi 😉






