Changement de vie et mobilier
Ce n’est pas une nouvelle si tu me suis depuis quelques mois : mon ventre s’arrondit ! J’attends mon 4e enfant, 7 ans après le dernier… donc autant te dire que j’ai besoin de me rééquiper en mobilier, notamment de puériculture !

Mon contexte des derniers 15 mois :
D’autant plus après deux déménagements qui nous ont fait réduire de beaucoup nos possessions… Le « minimalisme » est passé par là, mettant en sourdine Mme « Au cas où ».
Nous sommes passés d’une maison de + 100m² avec garage à un appartement de 76m² en tout et pour tout… à une ferme de + de 140m² sans compter extension et dépendances !!

Je n’avais pas franchi le pas de dire adieu aux vêtements de bébé 0-12 mois… Ils étaient en stockage chez mes parents… Par contre nous avions dit adieu à tout le matériel de puériculture !
Voilà le cadre étant posé… place aux choses sérieuses !
Changement de vie et mobilier
Mon but n’est pas de parler uniquement arrivée de bébé, mais que cet article te serve aussi si tu dois t’équiper en mobilier car tu :
- deviens étudiant
- quittes ta coloc pour t’installer seul
- t’installes en couple
- déménages…
- redeviens solo après une séparation…
Sans compter les enfants qui grandissent, les envies de changement de décoration…
Bref tu me vois venir : les occasions ne manquent pas au cours d’une vie où nous avons besoin de nous équiper en mobilier !

1ère étape : faire le point de ce que l’on a
(Oui le fameux inventaire dont je parlais déjà aux tous débuts de ce blog il y a 5 ans !)
Car si certains meubles étaient dédiés à un usage, peut-être peuvent-ils être détournés ?
Je te cite quelques exemples :
Mon mari avait créé les meubles pour notre 1ère fille il y a 10 ans : lit à barreau + table à langer / espace de rangement pour ses habits. En grandissant, elle avait besoin d’un meuble à hauteur pour jouer : les barreaux ont quitté le lit qui a fait un salto (on l’a retourné) et il a pu être utilisé comme meuble de rangement / jeu pendant plusieurs années.
La table à langer est devenu notre meuble de salle de bain l’an dernier…

Un dernier pour la route : nos plans de travail ne nous servent plus dans la nouvelle maison. Du coup 4 pieds installés plus tard, c’est devenu notre table de cuisine + les 2 petits plans de travail qui restaient sont devenus des tables d’extérieur pour la terrasse couverte.
2e étape : faire la liste des besoins !
Qu’est ce qui est VRAIMENT nécessaire ?!
Je reviens sur l’histoire des plans de travail : une partie de moi était perplexe à l’idée de les utiliser comme table car ce n’est pas parfait (il manque de la bande de champ sur certains côtés, il y a des trous de visserie à certains endroits et tous les bords ne sont pas rectangulaires car il ay a une entaille, là où 2 plans de travail s’emboitaient en L)…
J’ai zyeuté sur le bon coin et dans les magasins pendant plusieurs semaines, car je voulais une « vraie » table de jardin, avec des bancs…
Mon côté perfectionniste, un brin honteux de réutiliser des choses qui ne sont pas parfaites, un soupçon de « que vont penser les gens qui vont venir »… #regarddesautres
–> Toutes ces émotions mélangées créaient un besoin chez moi, là où pour mon mari il n’y avait pas de nécessité… Et au final il avait bien raison !! 4 pieds de table x 2 coutaient en prime beaucoup moins cher qu’une table même d’occasion !
Là on peut repenser à la très célèbre méthode BISOU de Marie Duboin et Herveline Giraudeau.

Je ne détaille pas, je te renvoie vers cet article si c’est du chinois pour toi.
3e étape : demander autour de soi
Nous vivons dans une société où nous avons beaucoup de choses en surplus… Alors n’hésite pas à demander dans ton entourage si certains auraient des meubles à donner / prêter / vendre !

- C’est ainsi que nous avons récupéré des tapis chez mes parents (qui appartenaient aux cousins de ma grand-mère de 97 ans… ^^’)
- On nous prête un lit de bébé, un transat, un ballon
- On nous a donné un parc, un tapis d’éveil… une grande écharpe de portage
- Je n’ai acheté que 3-4 vêtements de grossesse, le reste j’ai pioché dans les affaires de mes belles-soeurs et j’ai opté pour le minimalisme : 4-5 tenues qui tournent !
- La famille + des amis nous ont redonné des vêtements de bébé + ceux que j’avais gardé ! (Et quelle joie de retrouver ces petites affaires ! J’avais gardé mon écharpe sling + le porte-bébé ! Comme quoi ! ^^)
- Une maman rencontrée dernièrement va me prêter sa poussette… qui dort dans son garage.
Bref, parfois on n’a pas besoin d’acheter et encore moins neuf !!!
4e étape : acheter ce qui manque
Et bien sûr quand il manque encore des petites choses, on se réjouit d’habiter dans un pays d’abondance !
Alternatives au neuf
L’occasion : Vinted, le bon coin, Geev, Emmaüs, Ding fring, vides-greniers, ou encore les ressourceries…
En ce moment je suis en train de m’équiper pour l’allaitement et les petites choses qui me manquaient pour la naissance… J’avoue passer beaucoup de temps sur Vinted ! ^^’
Je ne suis pas hyper familière de cette plate-forme… Néanmoins je suis surprise du nombre de vêtements et objets neufs qui sont revendus à tout petit prix ! J’ai ainsi trouvé 4 brassières d’allaitement pour même pas le prix de 2 neufs…
Chez Emmaüs on a trouvé un tapis à langer à 1€… en super état !
Pour ce qui est des ressourceries, je remets le lien de l’article sur les ressourceries en Normandie (c’est plus simple de parler de ce que l’on connait !). Pour les autres voici la carte interactive des ressourceries et recycleries adhérente au réseau. (C’est loin d’être exhaustif mais donne des adresses.)

Voilà j’espère que cet article t’aura intéressé et aidé à y voir plus clair si tu es dans une situation de grands changements qui nécessite des ajustements côté mobilier.
Bonne réflexion et n’oublie pas qu’une installation prend du temps 😉
Parfois juste différer un achat suffit à éliminer le besoin de nouveauté…
N’hésite pas à laisser un commentaire pour partager les belles trouvailles que tu as pu faire : chez tes amis / famille ou en circuit d’occasion !! Ca donnera sans doute envie à d’autres de franchir le pas !