Passage de la maison au scanner…

Passage de la maison au scanner…

Passage de la maison au scanner !

J’ai commencé la transition vers le zéro déchet en octobre 2016 lorsque j’ai adhéré au groupe Facebook “Gestion Budgétaire, Entraide et Minimalisme”… pour le côté minimaliste (comme évoqué dans l’article sur la décision de construire une tiny house). 

C’est un groupe qui promeut la consommation responsable sans faire exploser le budget, bien au contraire ! La démarche permet aux gens, dont certains partent de situations financières très complexes, d’apprendre à construire leur budget en faisant des choix de consommation éthique et économique mis bout à bout.

C’est par ce groupe et ses membres (alias les licornes) que j’ai découvert le zéro déchet, le minimalisme, me suis mise aux menus, au bio… à la sobriété heureuse en somme !

Un des premiers changements entrepris fut d’inventorier ce que j’avais de consommable dans mes placards…

1ère étape : l’inventaire des placards !

Indispensable pour ne pas dépenser pour rien, risquer de jeter car dates de péremptions dépassées… Et ne garder que ce dont on a besoin / nous fait plaisir (cf La méthode de rangement de Marie Kondo !)

Dans la cuisine

J’ai d’abord commencé par l’alimentaire. Frigo, congélateur, placards de sec, cellier (alias le garage où j’entrepose les légumes). L’idée c’est de partir de ce qu’on a dans ses placards avant de faire ses menus et sa liste de course… et n’acheter que ce dont on a besoin, en vrac le plus possible… (Je reviendrais ultérieurement sur les menus).

Cela m’a permis de prendre conscience de la force des habitudes familiales ! Par exemple, dans ma famille, on commençait un produit (ex : boite de thon) et hop ma maman notait sur sa liste de course qu’il fallait en racheter car on n’en avait plus (ou plus qu’un) d’avance… J’avais tendance à reproduire… et comme je ne savais jamais où j’en étais dans les stocks quand je faisais mes courses, je reprenais un produit pour être sûre de ne pas manquer…

Ensuite, la salle de bain 

C’est dans la salle de bain que ça m’a vraiment choqué lorsque j’ai fait l’inventaire… J’ai déménagé 3 fois en quasi 3 ans… Faire les cartons, ça va vite… Les défaire, c’est une autre histoire… En me plongeant dans mes placards, j’ai découvert une richesse insoupçonnée en savons et shampoings ! Sachant que j’avais la tendance à en acheter quasi en systématique sur le drive (ben oui y avait 25% crédités sur la carte de fidélité…) On ne sait jamais !!

Si, ensuite, on ajoute les besoins spécifiques d’une de mes filles, bébé multi-allergique, avec beaucoup d’eczéma… on aura testé beaucoup de crèmes et autres savons avant de trouver des produits qui amélioraient la situation. Et bien sûr, une fois que j’avais trouvé un produit qui allait, j’avais profité du 2e à moitié prix…).

Au final, nous avons eu une autonomie de :

  • 1,5 ans de shampoings et de dentifrice (on les achètait par 3),
  • 2 ans de savon (hum…!)
  • quelques mois de déodorant,
  • Il n’y a que les cotons-tiges qui disparaissaient plus vite que leur ombre… (on est passé aux cotons-tiges en carton… et la semaine dernière j’ai franchi un nouveau pas (!) : l’oriculi !!
  • du maquillage qui sert très occasionnellement
  • des crèmes à moitié entamées… qui n’ont jamais vraiment servi…

A la suite de quoi, j’ai fait un grand tri de ce que j’avais, donnant ce qui était encore utilisable ou jetant ce qui ne l’était plus…

20181022_16114220181022_161242Depuis, virage solide : savon, shampoing (enfants / parents), après-shampoing, déo maison en pot, et dentifrice depuis peu… Je suis fan des produits des savons de joya !

Ils ont aussi en bonus le fait d’être produits localement (l’entreprise est basée à Douvres au nord de Caen) ! Ils sont distribués chez pleins de commerçants à Caen et alentours : Biocoop, maison du vrac, Goût et Qualité, Groupement d’achat de la Coop 5 pour cent… J’aime aussi les retrouver au marché de Noël de Caen depuis plusieurs années… C’est l’occasion de discuter des produits et de faire les bons choix ! En prime, j’évite des frais de port et des emballages !

Tous ceux à qui j’ai fait découvrir en sont ravis ! 🙂

Continuons avec les armoires… 

Je vous présente ma hantise bi-annuelle : l’inventaire des placards des enfants. Qu’est ce qui va encore ? Qu’est ce qui est trop petit ? Qu’est ce qu’on m’avait prêté (et du coup qu’il faut restituer à la BONNE personne) ? Qu’est ce qui est trop abîmé pour être vendu / donné ? … Bref c’est un passage obligé avec 3 enfants… Faut se motiver mais une fois fait qu’est ce qu’on est content !!!

J’ai également fait le tri de mon placard (une bonne fois pour toutes par contre !) en donnant tout ce que je n’aimais plus ou qui ne m’allait plus…  En effet, 3 grossesses en 3 ans ont eu quelques conséquences et (ô surprise !) je ne rentre plus dans mes habits de jeune étudiante… qui étaient toujours dans mon placard… C’est dire si j’avais le syndrome de l’accumulation ! On est passé d’un grand placard penderie à un placard beaucoup plus petit !

Ça aide à ne pas craquer sur les promos, à cibler de quoi nous avons besoin et à chiner un maximum dans les circuits solidaires (Emmaüs, vide-greniers, bourses aux vêtements, le bon coin…). La même pour les chaussures, même si personnellement, je n’ai jamais beaucoup accumulé de ce côté-là !

Accumulation quand tu nous tiens…

Vous l’aurez compris, je pourrais continuer pièce par pièce ! L’accumulation touche quasiment tous les domaines de notre vie et par extension de notre maison… Cela va bien plus loin que ce qui est périssable…

Voici quelques exemples :

  • Combien de photos ratées sont stockées dans notre téléphone ou sur l’ordinateur ?
  • Combien d’applis non utilisées restent installées sur nos smartphones ?
  • Combien de jeux (parfois cassés) s’entassent dans le coffre à jouet des enfants ?
  • Combien d’habits que nous ne mettons jamais gardons-nous dans nos placards “au cas où” ?
  • Combien de livres, DVD ou CDs, lus, regardés ou écoutés une fois puis rangés parce qu’au fond ils ne nous plaisent pas trop ?
  • Combien de vaisselle jamais utilisée dans nos placards ?
  • Combien de produits ménagers, entamés et non terminés, avant de passer à un autre qui a l’air d’être plus efficace ? (c’est du vécu !)
  • Combien de choses mises de côté dans le garage… pour trier plus tard ?! (et là j’ai encore un gros travail à faire !!! On circule à peine dans le mien ! ^^) Je vous ai dit que le zéro déchet et le minimalisme étaient un chemin et que j’étais en route ?!

Tous ces objets sont autant de choses qui risquent de finir à la poubelle un jour ou l’autre… C’est pourquoi, faire l’inventaire progressivement permet de trier sans précipitation, sans subir la nécessité de se séparer de nos possessions. On peut alors choisir quelle seconde vie apporter à nos objets.

La-magie-du-rangement.jpgIl existe plusieurs méthodes de tri, dont la plus en vogue actuellement est la Méthode Konmari (de Marie Kondo, la magie du rangement). Sa méthode passe par le sac poubelle… (sans tri…) De mon côté, j’ai découvert plusieurs circuits solidaires permettant aux objets de trouver une seconde vie. Ce sera pour un prochain article ! D’ici là, à bientôt !

 

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2 réactions au sujet de « Passage de la maison au scanner… »

  1. Oh la la j’ai hâte de voir ce prochain article, je suis en plein tri aussi et la question du numérique pour une mordue de photo me revient souvent… Comment gérer les photos par millier ? Est-ce qu’on se dit que pour les anciennes c’est trop tard et on fait du tri à partir des nouvelles. Est-ce qu’on se prend 1 semaine de congés pour faire du tri dans les archives ?

    Bravo pour tout ce que tu as déjà mis en place, c’est loin d’être évident et merci pour ce partage super inspirant !

    1. Merci pour ton partage Mélanie ! Pour les photos j’essaye de trier au fur et à mesure et souvent je me fais un dossier “best of” de celles que je veux vraiment garder…

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