Lilo le moteur de recherche qui soutient nos projets

Après Ecosia qui plante des arbres, je vais vous présenter Lilo qui soutient les projets solidaires…

Vu comme ça c’est super… Alors prêts à embarquer pour un tour d’horizon plus complet ?

Let’s go !

Comment ça marche ?

Lilo est un moteur de recherche solidaire, créé en 2015 par des ingénieurs français. Il redistribue la moitié de ses revenus à des projets sociaux et environnementaux et respecte notre vie privée.

Chaque recherche effectuée sur Lilo se transforme en goutte d’eau. Le cumul de gouttes, quand on le souhaite, affecter nos “gouttes” à un projet choisi dans une banque de projets. Lilo transforme à son tour ces gouttes en argent et effectue un don à ce projet.

Ainsi chacun apporte sa goutte d’eau dans la réalisation de projets solidaires.

Combien rapporte chaque goutte ?

Les revenus des projets sont calculés par rapport aux revenus réels du moteur de recherche et sont répartis entre tous les projets au prorata des gouttes d’eau investies. Plus vous générez de gouttes d’eau et plus les revenus que vous générez seront importants. Une personne qui utilise Lilo durant 1 an, génère environ 15€ de revenus. Le montant total récolté par projet est mis à jour quotidiennement.

Imaginez si l’usage était démultiplié dans toutes les entreprises, collectivités et familles ?

Aujourd’hui, 12 octobre 2018 ce sont :

  • quelques 676 635 utilisateurs mensuels
  • qui génèrent 41 833 672 gouttes mensuelles
  • pour un total collecté et reversé de 1 157 067 euros.

Quels sont ces projets ?

Une banque de projets à soutenir est proposée classée en plusieurs catégories, d’envergure locale ou plus globale :

  • Environnement
  • Social
  • Santé
  • Education

Zoom sur 4 projets qui me tiennent à coeur que l’on peut soutenir grâce à Lilo :

Tout d’abord, le plus projet le plus local : La Coop 5 pour cent  de Caen. Il s’agit d’un lieu ouvert à l’économie collaborative, solidaire, à visée environnementale… La ressourcerie qui consiste en la collecte de meubles et objets divers usagés, de les valoriser au sein des ateliers de menuiserie ou d’électronique, puis de les revendre une fois remis en état. Il existe également un groupement d’achats avec des producteurs locaux et bien souvent bio…

Ensuite,le mouvement colibris : faire sa part. A l’initiative de Pierre Rhabi et de Cyril Dion, les Colibris, ce sont tous ces individus qui inventent, expérimentent et coopèrent concrètement, pour bâtir des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l’être humain.

Le mouvement Alternatiba est un mouvement citoyen pour la justice et le climat. 

Les groupes Alternatiba (plus d’une centaine, répartis en France, en Europe et dans le monde) œuvrent chaque jour pour promouvoir et développer des solutions pour faire face à l’urgence climatique. Cela se concrétise à travers les villages des alternatives. Dans une ambiance festive et ludique, ils réorganisent l’espace public autour des thématiques qui constituent notre société (alimentation, économie, agriculture, énergie, éducation, …) pour permettre à toutes et tous de venir découvrir et partager des solutions concrètes au défi climatique.

Et enfin Kaizen est un magazine indépendant, publié tous les deux mois. Il met en valeur les initiatives positives, pérennes et reproductibles qui participent à modifier la société dans tous les secteurs : agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, etc.

Kaizen est un mot japonais. Littéralement, il signifie : “changement” (kai) “bon” (zen). C’est aussi la philosophie d’un changement durable, par les petits pas.

Une multitude d’autres projets sont à soutenir. Vous pouvez répartir vos gouttes dans différents projets.

Ok pour le fond… mais est ce que c’est vraiment efficace ?

Pas de sacrifices sur la pertinence des résultats de recherche. Pour l’utiliser depuis plus d’un an, je ne vois pas la différence avec d’autres moteurs de recherches classiques…

Et pour cause : la technologie lilo utilise et agrège les algorithmes des plus grands moteurs de recherche (Yahoo, Bing…) pour afficher les résultats et liens commerciaux d’une recherche, tout en préservant votre vie privée.

Lilo est transparent : il se rémunère par les liens commerciaux affichés sur son moteur de recherche.

  • 50% sont reversés aux projets,
  • 20% pour la communication,
  • 5% pour la compensation carbone ( via certains projets soutenus, financés grâce à nos gouttes d’eau)
  • 25% pour payer les serveurs, les équipes et tout le reste !

Protection des données : les engagements de Lilo

D’autre part, la protection des données fait partie des valeurs fondamentales affichées : pas de revente de nos recherches ou données, outil de statistique configuré selon les recommandations de la CNIL, désactivation du tracking publicitaire… et les serveurs sont situés en France.

Alors convaincus ?

Qu’attendez-vous pour l’installer sur vos ordinateurs, tablettes et téléphones portables ?

Vous connaissez maintenant deux moteurs de recherche fiables, solidaires et qui vous permettent d’agir au quotidien pour un monde plus arboré et plus solidaire. Si vous n’avez pas lu l’article sur Ecosia, cliquez ici !

Le plus dur c’est de choisir lequel vous allez privilégier ! 

Partagez-moi !
  • 219
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *