Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres !

Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres !

Avez-vous déjà entendu parler des alternatives à Google ?

Je vous propose un tour d’horizon sur deux articles sur les moteurs de recherche alternatifs Ecosia et LILO. Ils permettent de faire un pas pour donner du sens à nos recherches sur internet.

Ecosia

Ecosia est un moteur de recherche qui plante des arbres… Dit comme ça, on peut interroger… voici quelques explications :

“Comme tout moteur de rechercheEcosia possède des liens publicitaires (EcoAds et EcoLinks) permettant d’obtenir des revenus pour chaque clic ou un pourcentage lors d’un achat sur un site partenaire.

consoglobe

En quelques chiffres :

  • 80 % des bénéfices sont utilisés pour le soutien d’actions de reforestation au Pérou, en Indonésie, à Madagascar, au Burkina Faso… et plus récemment, en Tanzanie, en Ouganda, à Madagascar…
  • Cela représente l’équivalent de 2.000 euros par jour destinés aux arbres !
  • Les 20 % restants servent à compenser les émissions de CO2 de l’entreprise et des recherches effectuées, ainsi qu’à rémunérer les acteurs du projet.

Au 17 septembre 2018, au moment où j’écris ces lignes, Ecosia dénombre que les recherches effectuées par les internautes représente la plantation de 37 640 500 arbres ! Sachant que le 5 avril 2016, le site annonçait avoir passé la barre des 4 millions d’arbres plantés… Quelle progression exponentielle en quelques années !!

45 recherches financent un arbre… mais pas que !

Il s’agit tout d’abord de graines que l’on fait pousser en pépinières avant d’être plantées dans la forêt… comme vous pouvez le voir sur ces photos (extraites de la vidéo de Fabien Olicar, youtubeur. Il a retracé le voyage de 13 youtubeurs (dont lui) sensibles à la question écologique partis avec Ecosia (se) rendre compte de l’action menée en Tanzanie en juillet 2018. Les chiffres cités ci-dessous* viennent de cette vidéo :

La plantation d’arbre n’est que la partie émergée de l’iceberg des impacts positifs qui sont générés. 

Un cercle vertueux de développement durable

La Banque Mondiale estime que les forêts contribuent à générer les revenus nécessaires à la survie d’au moins 90 % des 1,2 milliards de personnes en situation de pauvreté extrême.

=> Economique,

  • La plantation d’arbres représente non seulement du travail :
    • 150 personnes* travaillent dans l’une des pépinières,
    • 1000 personnes* dans les plantations

=> Social

  • Cela engendre du tourisme dont 20% des bénéfices* sont reversé au niveau du village, des écoles, pour avoir de l’eau potable…

=> Et environnemental !

  • La diversité des arbres plantés est grande pour éviter la monoculture qui affaiblit les sols. Les fruitiers, par exemple, permettent aux habitants de tendre vers l‘autonomie alimentaire.
  • La plantation des arbres permet de valoriser tout l’écosystème et de modifier la texture du sol afin de retenir l’eau…
  • Sans compter l’impact très fort sur la biodiversité… Par exemple, une des plantations en Ouganda contribue à soutenir les chimpanzés de la région. Les arbres sont plantés le long de rivières qui relient des parcelles forestières existantes. Grâce à ces corridors forestiers, les chimpanzés peuvent passer sans danger d’une forêt à l’autre pour chercher de la nourriture ou des congénères. Ce qui auparavant a été la source de nombreux conflits entre les agriculteurs locaux et les grands singes et leur extermination. (source : le blog d’Ecosia)

“Nous pouvons tous faire quelque chose pour la planète”

Il est difficile d’imaginer notre monde sans internet. C’est déjà faire un choix écologique que d’installer un moteur de recherche alternatif comme Ecosia. On devient alors des éco-citoyens 2.0. C’est un petit pas qui a peu de conséquence dans notre vie de tous les jours… Néanmoins cela contribue à changer la vie de milliers de personnes à travers le monde, à portée de clics !

Alors qu’attendez-vous pour faire ce petit pas d’installer Ecosia sur votre ordinateur, tablette et/ou téléphone ?

Partagez-moi !
  • 20
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réaction au sujet de « Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres ! »

  1. Merci pour cet article.
    Ecosia installé !
    Je suis heureuse par mes nombreux clics internet de replanter des arbres, favoriser la biodiversité et donner du travail et l’école à de nombreuses populations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *