Points clés du zéro déchet

Hier à Caen, nous avons eu la chance pour quelques 600 privilégiés de participer à la conférence de Jérémie Pichon de La famille presque zero déchet !!

C’était super chouette ! Alors je ne résiste pas à la tentation de vous en partager quelques pépites et mes petits commentaires !!

Préambule

D’avance : « Je décline toute responsabilité sur l’angoisse que je vais générer »… en parlant vrai et décryptant la réalité des déchets et du plastique aujourd’hui !

On sent qu’on va parler concret, sans langue de bois… Néanmoins, il amène les choses avec tellement d’humour et de réalisme sur son propre cheminement qu’il n’y a aucune culpabilité à avoir… Juste entendre l’invitation à se mettre en route ou à poursuivre le chemin !

Un incontournable de nos chères poubelles…

Le plastique ! Soit dit en passant, nos déchets vont dans une poubelle (en plastique), dans un sac (en plastique) et nous le fermons avec une ficelle (en plastique)…

Il est partout ce cher plastique… même quand on ne le voit pas ! Car il ne disparait jamais… il se fragmente en morceaux de plus en plus petits… et devient invisible à l’oeil nu… [C’est comme ça qu’on en consomme 5g par semaine soit l’équivalent d’une carte de crédit… (dixit WWF Australie)]

Comment s’en passer ?

Il n’y a pas de baguette magique…

Refuser,Réduire, Réutiliser, et en dernier lieu Recycler... Cf les articles sur le tri et le recyclage !

Concrètement si vous voulez approfondir : vous avez :

De nombreux livres !

  • Le guide de la Famille (presque) Zéro Déchet et son pendant pour les enfants
  • Zéro Déchet de Béa Johnson
  • Zéro plastique, zéro toxique
  • Le guide écofrugal
  • De nombreux ouvrages pour approfondir dans le rayon zéro déchet / écologie de vos librairies…

Des vrais gens

Vous avez aussi des structures associatives ou indépendantes qui proposent des initiations et des ateliers d’approfondissement ! J’en fais partie pour le Calvados et la région de Caen (cf les ateliers). Je vous renvoie également vers les collectifs Zéro Waste et autres groupes facebook pour ne pas rester seul avec ses questions !

Le déchet est le symptôme de notre consommation actuelle…

🍟🍔🥞🍬
… et du système économique dans lequel on vit.

Si on regarde tout ce qui nous entoure… les déchets et les sollicitations pour acheter sont multiples…

Il n’y a qu’à voir… Cette semaine dans un supermarché, j’ai vu les chocolats et calendriers de l’avent installés en rayon… Nous étions le 24 septembre !! Oui 3 mois avant Noël…

Ils sont malins, on a le temps de craquer, les manger, en racheter etc etc…

🎉🎈🎏🎎🎁🎄🎃
La poubelle commence dans le magasin.

Du coup : Adieu Supermarché et toutes les marques qui enrichissent les paradis fiscaux

🍇🍎🍓🍄🍆
Choisir ses producteurs et petits magasins LOCAUX et dire adieu aux supermarchés, c’est voter concrètement pour l’économie que l’on veut voir advenir !!

Vous vous souvenez : manger local et de saison ?

Par contre 2 passages sont obligés :

Renoncer au stock

Et vivre davantage en « flux tendus ». Quand on a un bocal avec des pâtes que l’on voit… C’est pas comme avoir la promo P****ni et ne jamais trop savoir si on en aura assez ou non… et racheter par peur de manquer.

Bon après quand c’est la saison des pommes, des poires et qu’on vient de recevoir son panier du producteur… C’est l’abondance !! D’ailleurs, que faire de 2 énoooormes betteraves ?

On peut aussi profiter des fruits et légumes de saison pour faire ses stocks de bocaux fait maison, de soupes, de compotes et autres confitures… !!

Commencer à cuisiner des produits bruts

Refuser les fausses bonnes promos, manger les produits bruts et non des plats préparés, découvrir de nouvelles recettes…

Pour cela il faut accepter d’y passer un peu de temps, notamment quand ce n’est pas naturel.

Mais entre une boite de raviolis et des pâtes avec une sauce fait maison… y a pas photo niveau goût…

Ou entre une pizza surgelée et une pizza maison (qu’on ait acheté ou préparé la pâte à pizza) !

J’ai fait une brioche pour la première fois il y a quelques semaines… J’étais trop étonnée de sa taille !!! (En plus d’être super bonne !!) La plaque de cuisson prend toute la largeur du four… ^^’

Entrer dans la démarche zéro déchet, c’est…

Choisir

  • de vivre des moments de qualité
  • de prendre le temps plus que chercher à trouver le temps…
  • de se passer du superflu
  • d’alléger sa charge mentale en simplifiant son quotidien
  • d’aller à la rencontre
  • de renforcer la convivialité, le partage, la joie…

Tout est une question de priorité… (Vous vous souvenez de l’histoire des cailloux ?)

Bref, une soirée comme hier me conforte dans le chemin entrepris il y a 3,5 ans (mais qui était en germe depuis bien longtemps).

Ca me conforte aussi dans mon choix de véhiculer ce mode de vie dans mon travail même si l’entrepreneuriat c’est tout sauf un long fleuve tranquille !

Des surprises arriveront au fil des semaines… N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter ou à aller suivre la page facebook !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *