La bouillotte sèche aux noyaux de cerises

Que faire des noyaux de cerises une fois celles-ci dégustées ou transformées en confitures et autres pâtes de fruits (recette ici) ? Je vous propose aujourd’hui la bouillotte sèche aux noyaux de cerises !

Les noyaux de cerises ont un pouvoir absorption de la chaleur ou du froid qui en font de bons alliés dans une bouillotte !

Une fois chauffée au micro-ondes (ou au four), les noyaux de cerises restituent une chaleur agréable. En prime, elle prend immédiatement la forme du corps : détente et réchauffement garanti en mode zéro déchet !

En prime, quelques heures au congélateur et elle devient un pack froid pour les applications locales requises. Bobologie des enfants ou migraine de la maman (pour ne citer que deux exemples malheureusement fréquent chez moi…)

Nettoyage des noyaux

Une fois dénautés, les noyaux ne sont pas toujours ultra lisse. Ils nécessitent un temps de nettoyage… Pour que cela soit le moins fastidieux possible, je les mets à tremper dans une casserole d’eau et vinaigre. 1 verre à moutarde de vinaigre pour 1L d’eau et je les fais bouillir quelques minutes.

Une fois refroidi, je les passe en revue à la brosse pour enlever les morceaux qui pourraient encore y adhérer.

Quand c’est à peu près propre, je les mets à sécher sur une plaque au soleil dans le jardin… plusieurs jours. A noter que la récolte des cerises a lieu en mai-juin-juillet selon les climats : grosso modo quand il fait beau.

Mettez-les de préférence à un endroit en hauteur. Si c’est pas possible… là où les enfants n’iront pas marcher dedans ou les renverser… C’est long de tout ramasser… ^^’

Une fois prêts, vous pouvez conserver les noyaux dans un bocal.

Personnellement, j’ai réutilisé à la fois un bocal et une barquette alimentaire (reçue dans mon panier de légumes…). Une fois vide, ladite barquette repartira pour une nouvelle vie ! Même si je cherche à réduire le plastique, rien n’empêche de réutiliser pour un usage sans risque pour la santé nos tupp…

Place à la couture !

Côté couture, j’ai appris sur le tas, donc je ne saurais pas trop vous donner des conseils précis. J’ai suivi le tuto de dans ma petite roulotte. Allez le suivre, je vous mets juste quelques photos.

C’est idéal pour réutiliser des chutes de tissu car elle forme une petite bouillotte.

L’idée c’est d’avoir une housse pour ne pas avoir le tissu chaud directement sur soi.

Donc on fait une première housse qu’on vient garnir de noyaux de cerise. J’ai été assez light pour la première, n’hésitez pas à remplir davantage. J’ai du mettre 100g de noyaux… Du coup elle chauffe pas beaucoup…

On remplit une première partie, on coud pour que ça reste bien en place. Puis on referme l’ouverture qui restait.

Ensuite, on fait la pochette dans laquelle va s’insérer la bouillotte. Et voilààà : une bouillotte sèche en mode zéro déchet ! Restera les bouts de fils coupés… Je trouve que c’est plutôt pas mal !

Précaution d’usage…

Au four traditionnel

Elle passe donc au four… Soit vous préchauffez à 80 degrés, soit vous la placez dans le four chaud éteint après avoir cuisiné. Elle va emmagasiner la chaleur… Environ 15 min…

Par contre, évitez de l’oublier dans votre four pendant que vous faites la vaisselle… et de le mettre le jour suivant à préchauffer à 230°C… Elle sentira le roussi sinon… (Vous sentez le vécu ? ^^’) Je vais voir si ça s’arrange au lavage, sinon je recommencerais… en mettant beaucoup plus de noyaux !!

Voilà ! Vu que j’en ai beaucoup à force d’en avoir glané, je projette de faire un coussin-bouillotte + des bouillottes pour chacun des enfants !

Au micro-onde

Vous pouvez également la mettre au micro-ondes pour aller plus vite pendant 1 à 2 min. Le mieux est d’humidifier légèrement la bouillotte avant de la faire chauffer. Testez sur des petites durées pour voir si la bouillotte est assez chaude…

Le radiateur

Vous pouvez aussi la poser sur un radiateur quelques minutes !

Et quand on n’a pas de noyaux de cerises ?

Si vous ne voulez pas attendre la prochaine saison des cerises pour faire des bouillottes, vous pouvez utiliser :

  • des fleurs de lavande séchées et des grains de blé,
  • du riz.

L’avantage de ces bouillottes c’est qu’elles ne sont pas dangereuses… Pas de risque donc de s’ébouillanter à cause d’une fuite d’eau.

Il faut simplement être vigilant sur la durée de chauffe par rapport à la quantité de riz et à la puissance de votre micro-onde. Généralement c’est 2 à 3 minutes pour 1 kg de riz, mais je vous conseille de faire plusieurs essais pour ne pas vous brûler ! Vous ajusterez ensuite. Plus les bouillottes sont petites, plus le temps de chauffe est diminué !

Pour conclure, c’est assez simple à réaliser. Si vous préférez en acheter une, on en trouve en pharmacie. De préférence, privilégiez des commerçants indépendants et évitez les achats sur Amazon.

Si vous voulez plus d’information sur pourquoi boycotter Amazon : par ici !

Partagez-moi !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *