Le changement, un chemin de joie !

Le changement, un chemin de joie !

« Après avoir suivi l’action du groupe [ndlr Gestion Budgétaire, entraide et minimalisme] depuis quelques semaines, j’ai décidé de devenir une licorne. Depuis ce jour là, beaucoup de choses ont changées dans ma vie. »

dixit une Licorne ! (Vous venez d’arriver sur le blog et vous voulez savoir pourquoi je parle de Licorne : la réponse est ici.

Ces mots j’aurais pu les écrire tellement j’ai accéléré les changements dans ma vie suite à la découverte de ce groupe ! (Oui, je sais j’arrête pas d’en parler !) J’ai testé et adopté beaucoup de nouvelles choses dans mon quotidien.

Initier des changements

Gandhi dit « soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » 

Raphaëlle Giordanno dans “Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une” (super livre par ailleurs !) cite Tom Peters. « Le changement est une porte qui s’ouvre de l’intérieur ».

Donc si nous voulons que les choses évoluent au niveau de notre société, initions le changement par notre propre vie !

Tout le message que je veux vous transmettre repose sur ces quelques lignes ! Les articles n’en sont que des illustrations !

… Dans la vie quotidienne

Je vous livre la suite du témoignage de cette licorne :

Aujourd’hui, je peux être fière de dire que :

  • J’ai changé mes habitudes dans la cuisine :
    • Mes fruits et mes légumes viennent à 99% du mouvement de freeganisme en Allemagne (Il s’agit de glaner les fruits et légumes en fin de marché.)
    • Je cuisine plus souvent en grande quantité pour la semaine et garde des réserves au congélateur.
    • Avant de refaire les courses, je m’efforce de vider mes réserves
    • Je n’achète plus que du yaourt et du lait dans des verres sous consigne pour réduire mes déchets.
  • J´ai changé mes habitudes dans la salle de bain
  • Dans ma vie :

Aujourd´hui, je sais que je ne suis pas parfaite, mais je sais que beaucoup est possible. Possible en lisant tous les témoignages postés chaques jours sur le groupe, possible en voyant le chemin déjà parcouru. »

Une quête de sens

Devenir Licorne / initier un cheminement zéro déchet / commencer à prendre en compte les impacts environnementaux de nos achats et choix, c’est commencer à changer le monde !

“Changer SON monde pour changer le monde”

Certains reconnaîtront une partie de la couverture du dernier livre de la famille Zéro Déchet : Famille en transition écologique. Il est sorti le 7 mars 2019. Je le termine et vous ferais un article prochainement 😉

Agir au quotidien

Le témoignage ci-dessus montre bien que c’est dans le quotidien que tout se joue. A la maison, au travail, dans nos loisirs, dans nos lieux d’engagements…

Alors, on peut se dire que les écolos qui veulent « changer le monde » sont des utopistes qui vivent la tête dans les nuages… avec un retour à l’âge de pierre. Pas tout à fait ! C’est un retour à ce qui fait sens. Et cela passe par ce qui est durable.

Alors oui, on parle de mouchoirs en tissu, de serviette de table, de gourde, de coupe menstruelle, de serviette hygiénique lavable et de couches lavables… mais ça n’a rien à voir avec ce qu’a pu connaitre ma maman quand elle était jeune ! Je vis avec mon temps et je profite des évolutions qui ont eu lieu ! Je vis toujours très confortablement !

Je rentre plus dans les détails sur par quoi remplacer les objets du quotidien par du durable ici… En attendant vous pouvez déjà découvrir la boutique zéro déchet ZoEssentiels.

Plus qu’un chemin, une quête…

C’est une quête de sens : un changement en appelant un autre, puis un autre… Vers plus de cohérence, vers plus de simplicité, vers plus de joie ! C’est un chemin de bonheur, de fierté, de croissance ! Car plus on se sent en phase avec nos croyances profondes, plus on rayonne et plus on est heureux !

…Vers la cohérence !

Pour conclure, je vous invite à lire la conclusion de Géradine Rémy dans « Le secret de la licorne » (Vous vous rappelez ? J’ai déjà parlé de cet auteur (autrice?) ici.)

« Je pense malgré tout qu’il est fondamental de tendre vers la cohérence. Certes, pour le moment, il y a des choses que je ne peux pas mettre en place. Mais je ne voudrais pas me croire arrivée à un stade où je peux me permettre de ne plus évoluer. Mes incohérences me dérangent et je ne souhaite pas me figer en me racontant des histoires, en me cachant derrière des prétextes, tels que : « j’ai fait ma part ! » ou encore « personne n’est cohérent, je ne vois pas pourquoi… »

Je me donne le temps pour certaines transitions plus compliquées. Avec bienveillance et non jugement, je me questionne et essaie de me rapprocher de mon objectif. Pour le moment je n’arrive pas à me passer de chocolat. Mais je n’exclue pas d’y parvenir. J’en achète moins et celui que j’achète est bio, issu du commerce équitable et en vrac. Quand je fais un écart, je m’interroge sur les raisons sans m’autoflageller.

Aujourd’hui, je suis capable de m’arrêter et de repérer toutes les actions positives et porteuses d’espoir qui amorcent le changement concret dont nous avons tous besoin, tous ces gestes des Licornes, mêmes ceux qui peuvent sembler dérisoires à l’échelle des drames de la planète, comme celui de mettre de l’eau à disposition d’un hérisson ou de récupérer les poils de chien pour faciliter la nidification des oiseaux. Je crois que la bienveillance des Licornes est un trésor et qu’elle n’a pas moins de sens envers l’infiniment petit qu’envers l’infiniment grand. »

Inspirant, non ?

Et vous ? Et si vous faisiez un point d’étape sur là où vous en êtes, que vous débutiez ou soyez déjà bien avancé… Vous le voyez le chemin parcouru ?

Partagez nous en commentaire votre plus belle joie en lien avec les changements que vous avez initié !

PS : Si vous avez le sentiment de patauger dans votre démarche, que c’est trop lourd ou que ça ne vous épanouit pas, venez m’en parler via la page contact… Il y a certainement des choses qui ne sont pas ajustées…


Partagez-moi !
  • 24
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *