Changement d’ère ?

Vendredi 22 mars 2019, Marie Duboin-Lefèvre de J’arrête de surconsommer (et du groupe Gestion Budgétaire, entraide et minimalisme dont j’ai déjà parlé ici) était l’invitée de la Quotidienne. Avec elle, une économiste Emilie Meyer, spécialiste des produits de grande consommation dans le cabinet IRI. Le sujet du jour : “Sommes-nous entrés dans l’ère de la déconsommation” ? Voici le lien de la vidéo. Pour ceux qui veulent aller droit à l’essentiel, le résumé est juste en dessous !

En résumé :

Les ventes de produits du quotidien enregistrent la plus grande baisse depuis 10 ans ! De plus en plus de gens délaissent les grandes enseignes et des produits jugés trop industriels… au profit de commerces qui mettent en valeurs des produits locaux, biologiques, durables…

Décryptage avec les 2 invitées !

Apparté :

Y aurait-il du changement dans l’air ?! Voire un changement d’ère ??

D’ailleurs, connaissez-vous le livre de Valère Corréard, chroniqueur de France Inter ?

Changer d’ère, L’air de rien.

Je trouve ce titre tellement bien trouvé !! Car oui pour moi, c’est un changement d’ère, de paradigme, de façon de penser, de façon de vivre que je cherche à vivre dans mon quotidien ! Et que je vous partage !

Bon ce livre est sur la liste de tous ceux qui attendent un article détaillé… ^^’ Pour vous faire patienter, voici quelques passages de la 4e de couverture :

Face aux grands enjeux de notre époque – du changement climatique à la montée des inégalités -, il est si facile de se sentir impuissant.

Et pourtant dans tous les domaines de notre vie quotidienne, des changements simples et efficaces peuvent nous aider à mieux vivre, avec soi, les autres et la planète. Vous aussi, vous voulez prendre votre part et changer le monde à votre échelle ? Ce livre est fait pour vous !

Changer d’ère, l’air de rien. Valère Corréard.

Changement dans le quotidien

Je dépense moins d’argent inutilement, j’ai plus de temps disponible, je me sens en phase avec mes valeurs, je suis en meilleure santé.” Cela résume bien le changement d’ère dont il était question dans l’émission. Et notamment dans le reportage d’une jeune mère de famille qui décrivait dans son quotidien les changements de consommation. La naissance de son fils a été un déclencheur, mais il en existe beaucoup d’autres !

Consommer moins et mieux… lui a permis de générer beaucoup d’économies à la clé.

Panier de légumes bio, vêtements d’occasion, cosmétiques solides, le vrac, moins chauffer son logement ou encore se déplacer en transports en commun ou en vélo… Tout cela participe à une ère de la consommation responsable et entre en grande partie dans le “zéro déchet” !

Choix du mot de déconsommation

L’étude menée par l’économiste porte sur les produits de consommation. Etant donné la croissance (faible mais croissance tout de même) de la population française, la consommation de produits alimentaires, notamment, devrait être proportionnelle. Or, on enregistre une baisse de la consommation vers les grandes surfaces. D’où le choix du mot “déconsommation”.

Cela montre que les choix de consommation (par le choix des magasins) ont un impact réel ! Car si les grandes enseignes souffrent de cette désertion d’une partie de leurs consommateurs, d’autres se portent très bien.

  • Les commerces de proximité
  • Les enseignes spécialistes de frais
  • Le commerce traditionnel
  • Ou encore les enseignes de déstockage…

Il y a un mouvement de fond qui fait qu’une part grandissante des consommateurs change ses habitudes. Néanmoins, les classes moyennes et aisées sont les plus représentatives de cette évolution.

Toute cette démarche EST un cheminement !

Rien n’est tout blanc ou tout noir !

L’émission nuance un peu le titre de l’émission en montrant le paradoxe auquel nous sommes tous confrontés quand nous sommes en transition… Les craquages ! Eh oui, il m’arrive d’acheter encore régulièrement des chips, du chocolat (avec emballage plastique) et des gnocchis (sourires et repas sans problème garanti !) pour ne citer que ces quelques exemples.

Une des chroniqueuses soulignait que le meilleur lancement de l’année 2018 (et 4e des 6 dernières années) c’était les glaces Kinder.

Et oui, ce n’est pas parce qu’on fait attention à sa consommation qu’on ne craque pas pour des nouveautésFaire preuve de bienveillance envers soi quand on a un coup de mou ! Pas envie de faire à manger ce qui était au menu ce soir… La pizza à préparer (avec la pâte maison, le coulis de tomate préparé l’été dernier, et le gruyère du fromager…) ? Eh bien c’est pas grave, ce soir c’est repas apéro… ça arrive ! Et j’avoue ça fait du bien aussi ! Le tout étant que ça reste exceptionnel pour être apprécié… !

La clé : le présent.

D’un point de départ qui fut pour moi le zéro déchet, l’éco-responsabilité est un cheminement plus vaste vers plus de sens… C’est un alignement entre porte-monnaie, valeurs, temps disponible pour ce qui est vraiment important…

Le passé est passé (mes filles aiment beaucoup la Reine des Neiges)… Demain c’est loin… Tout commence aujourd’hui par les petits choix posés jour après jour.

Car nous avons, nous consommateurs, le pouvoir ! C’est la sommes de nos choix qui dessine le chemin !

Alors quel est votre pas du jour ? Qu’est ce que vous avez décidé de faire aujourd’hui et ne remettez pas à demain ?

Je vous laisse sur cette chanson qui va bien dans le thème ! 😉

Partagez-moi !
  • 16
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

One thought to “Changement d’ère ?”

  1. Merci et Bravo Angèle pour cet article détaillé sur ce sujet si important et pour tout ce que tu fais pour montrer que le changement est possible ! Bien sûr que nous avons le pouvoir de changer les choses et ça fait du bien de l’entendre et de se le dire ! Et ton article me fait penser au mouvement Fourchette Power qui revendique que nous avons le pouvoir de changer les choses avec chaque coup de fourchette ! A chaque repas, chaque choix de restaurant, de produits que nous achetons peut se transformer en acte militant pour faire changer les choses ! Et je suis convaincue que ça peut bouger très vite ! Nous pouvons choisir à qui nous donnons notre argent ! #FourchettePower

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *