Gâteau à l’orange

Je vous propose aujourd’hui la recette du gâteau à l’orange et que faire des peaux d’orange après…

Bon peut être que ce n’est pas la recette idéale si vous faites attention à votre ligne, car du beurre et du sucre… il y en a pas mal… mais qu’est ce c’est bon !!!! (et après tout vous pouvez diminuer la quantité de sucre si vous le souhaitez). 

La recette

Pour rester dans une dimension zéro déchet, essayez de privilégier des ingrédients en vrac, les gros contenants pour la farine, voire essayer de faire le sucre glace au robot (si vous avez un thermomix ou autre Monsieur cuisine…)

  • 3 oeufs,
  • 4 oranges bio (dans l’idéal),
  • 400g de sucre glace dont 150g pour le sirop
  • 225g de beurre (1/2 sel pour moi),
  • 180g de farine,
  • 1 sachet de levure (ou 11g de levure achetée en vrac ou 1 cac de bicarbonate de soude),
  • facultatif : 2 cuill. à soupe de Grand Marnier ou de Cointreau.

Tout d’abord, on beurre/huile le fond d’un moule à manqué. Et on préchauffe le four à 200°C (th 6-7). 

On fait fondre le beurre à feu doux puis on laisse un peu refroidir. 

Après avoir lavé les oranges, on râpe le zeste de l’une d’entre elle dans un saladier. On la presse avec 2 autres. Réservez le jus. La dernière, on peut la couper en fines rondelles. (facultatif)

Dans le saladier qui contient les zestes, on ajoute 10cl du jus d’oranges obtenu + le beurre fondu + 250g de sucre glace + la farine et la levure !!! 

On mélange pour obtenir une pâte homogène puis on ajoute un à un les œufs, toujours en mélangeant. 

Verser la pâte dans le moule et enfourner 15 min au four. La lame d’un couteau doit ressortir sèche. 

Dans une casserole, porter à ébullition le reste de jus d’orange + le sucre glace (vous pouvez diminuer la quantité si ça fait beaucoup !) + 5cl d’eau. Le but est d’obtenir un sirop. Hors du feu vous pouvez ajouter la liqueur (facultatif). 

Démoulez le gâteau cuit, et on badigeonne de sirop !

FACUTATIF : Dans le reste de sirop on ajoute les rondelles d’orange que l’on met à confire en portant à ébullition 10 min. On les égoutte à la fourchette puis on les dispose sur le gâteau (avec le reste du sirop…) 

C’est trop bon !

Que faire avec les peau d’oranges ?

Les agrumes sont assez décriés au compost car ils sont longs à se dégrader… et peuvent perturber l’équilibre à cause d’un apport souvent massif en acidité.

Voici différentes utilisation de vos écorces :

Côté ménage :

  • Les faire macérer dans du vinaigre blanc permet de parfumer agréablement ! On peut laisser les peaux d’oranges (ou citron) assez longtemps, du moment qu’elles sont bien immergées dans un contenant. Pour que l’odeur s’imprègne bien, il faut compter environ 1 semaine. (ici avec des oranges sanguines)

Côté gourmandises :

  • On peut râper les peaux d’orange pour récolter le zeste, le mettre à sécher et utiliser cette poudre pour parfumer les gâteaux.
  • Vous pouvez également faire confire les peaux d’orange pour en faire des orangettes ! Je n’ai encore jamais testé… Cliquez ici : voici un tuto qui me donne envie d’essayer ! 
  • On peut également faire de la marmelade… 

Côté déco :

  • Dernièrement, j’ai fait sécher des oranges au four (70° toute une journée) pour faire des décorations. Vous pouvez aussi tailler des formes dans des écorces fraiches et les faire sécher.
  • Cela peut faire des boucles-d’oreilles originales aussi !!

 

  • Avec des peaux de clémentines, on peut également faire une bougie éphémère ! Pour cela : il faut éplucher la clémentine sur une moitié, puis avec une petite cuillère venir décoller doucement l’autre moitié… en prenant garde de ne pas trouer l’extrémité à laquelle les “fils” centraux sont attachés ! C’est un peu technique mais sympa à faire !!

Amuse-toi bien !!

One thought to “Gâteau à l’orange”

  1. Bonjour, un article très intéressant autour de l’orange et merci d’avoir partagé mes oranges confites avec tes lecteurs. Un gâteau hyper bon, il reste l’un des meilleurs en toute simplicité avec ses saveurs. Bises et bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *