5 façons de raconter des histoires aux enfants

Je voudrais partager par ici mes découvertes pour les enfants… notamment autour de la lecture d’histoires !!

Car on est bien tous d’accord que c’est chouette de lire des histoires aux enfants…

Après dans la réalité on n’est pas tous fan, le temps peut venir à manquer… et on peut aussi avoir envie d’expédier le coucher quand la journée s’éternise ! Et heureusement il y a pleins de possibilités pour que les enfants puissent écouter des histoires (avec option sans écran !!!)

Premier point : arrêter de se mettre la pression ! Je milite pour que cela soit un plaisir et non une contrainte ou une obligation (le fameux “il faut que”)

Ensuite, écouter des histoire ne veut pas forcément dire que c’est aux parents de la lire !!

Alternatives aux livres d’histoires

  • Radio Pomme d’Api pour les plus petits !

“Radio Pomme d’Api, c’est la radio des petits que les parents écoutent aussi. Toute la journée, des chansons, des comptines, des histoires et des poèmes pour découvrir le monde merveilleux de la littérature orale. D’un mot, d’une note, écoutez et découvrez avec vos enfants tous ces artistes qui donnent de la voix pour enchanter la vie : d’Anne Sylvestre à Alain Schneider, d’Henri Dès au Roi des papas, de Jo Akepsimas à Pascal Parisot, ZUT ou les P’tits Loups du Jazz. Avec les histoires des meilleurs conteurs et comédiens contemporains et un éveil à tous les genres musicaux.”

  • Les abonnements avec CD

Exemple : Les belles histoires, mes premiers j’aime lire ou j’aime lire chez bayard presse : mes enfants sont abonnés avec l’option CD ! Il y a la même chez Milan avec J’apprends à lire !) Ils ont développé une grande autonomie avec la chaîne ^^

Expérience vécue : en voiture, ça a le pouvoir d’arrêter les disputes !

  • La lunii

Je ne l’ai pas, mais j’en entends tellement de bien… C’est une petite boite avec des histoires pré-enregistrées. L’enfant peut choisir qui est le héros (fille ou garçon), l’univers de l’histoire, le méchant… C’est une façon de les rendre acteurs de l’histoire à écouter et ça me plait !

Zoom sur Les podcasts !!!

J’ai découvert récemment le podcast “Les envolées contées” ! Les enfants et moi avons beaucoup aimé découvrir les épisodes de Coline (1ère histoire), petite sorcière du vent qui part en quête d’une fleur magique pour sauver sa grand-mère… Beaucoup de poésie, de péripéties, de rencontres à la découverte des différences… Nous sommes en train d’écouter la deuxième histoire…

Bref un joli univers à découvrir ! Et au cours des échanges avec la créatrice des Envolées contées, j’ai découvert la plate-forme dédiée aux enfants KEEKU. Il y en a pour tous les âges, tous les goûts… Allez découvrir !!!

La plate-forme KEEKU.CO

J’étais assez émerveillée de voir la diversité des histoires : 

Certains sont classés : pour accompagner un endormissement, un temps calme ou le moment avant d’aller se coucher…

Les thématiques sont variées : animaux, découverte du monde, fantastique, apprentissage, bien-être et yoga…

Bref cette plate-forme est une petite pépite et un moyen de découvrir pleins d’univers qu’on ait 5 minutes ou 20 !

 

Sur spotify ou apple podcast vous pouvez aussi retrouver beaucoup d’histoires racontées !!

Les livres d’occasion

Après quand les enfants grandissent et entrent dans la lecture, (instants magiques récents à la maison !), il existe de nombreux lieux pour se procurer des livres à moindres coûts, voire gratuitement :

  • Médiathèques et bibliothèques.

Dans le Calvados comme dans beaucoup d’endroit, les bibliothèques municipales ont la possibilité d’emprunter des livres à la Bibliothèque Départementale. C’est un système qui permet de faire venir les livres à soi facilement, et souvent des nouveautés !!

Avec tous les livres empruntés depuis des années, on a fait beaucoup d’économies !!

  • Les foires aux greniers (bon hors période COVID)

  • Les boites à livres !

  • Les ressourceries

et autres magasins de livres d’occasion : certains sont spécialisés en BD, d’autres en polar, ou généralistes, ce sont des cavernes d’Ali Baba pour petits et grands ! J’achète régulièrement des J’aime Lire à 1€ !

Et bien sûr quand on cherche des titres récents, n’hésitez pas à vous tourner vers les libraires ! J’en avais parlé dans un précédent article ! 

 

En tout cas j’aime quand on offre des livres à mes enfants, car c’est quelque chose de plus durable qu’un jouet… Cela nourrit leur imagination différemment !

Que les livres soient neufs ou qu’ils aient eu une histoire, c’est l’occasion de s’arrêter dans un quotidien bien rempli !!

Alors pourquoi ne pas offrir un livre, un abonnement, une lunii ou un abonnement à la bibliothèque ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *