Octobre rose et don de cheveux

Nous sommes à la fin du mois d’octobre… mais encore en octobre !

Sur les réseaux sociaux ou dans les vitrines des magasins, la tendance d’octobre est en rose !! Rose pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein !

Et aujourd’hui j’aimerais ajouter ma petite pierre à cette cause… de façon concrète en parlant du don de cheveux !

(Une autre façon de faire du zéro déchet !!)

 

Visite chez le coiffeur

 

Allez prends un thé, je vais te raconter un bout de ma vie ! ^^

J’ai poussé la porte d’un des coiffeurs bio et végétal de Caen (KOKLIKO) il y a 3 ans… A l’époque, j’en avais marre que dès que j’aille chez le coiffeur on me branche sur “Avez-vous songé à faire une coloration pour masquer vos cheveux blancs ?”

Du coup, je me suis dit qu’en allant là-bas au moins on n’essayerais pas à tout prix de me teindre les cheveux ! (Car j’ai appris à vivre en harmonie avec mes cheveux blancs…!)

Le papotage a commencé et la coiffeuse m’a parlé un peu de l’esprit de ce salon de coiffure…

  • coloration végétale,
  • engagement écologique (à l’époque il y avait des toilettes sèches, les magazines Kaizen quand on patientait !)
  • récupération des cheveux pour les valoriser
  • don de cheveux avec l’association “fake hair dont care”

Lors de mon séjour aux Etats Unis il y a plus de 10 ans, la jeune fille de ma famille d’accueil avait fait un don de cheveux (ils lui arrivaient aux fesses !) Ca m’avait touché à l’époque mais je n’avais jamais entendu parler de ce type de pratiques en France !

Alors ce dernier point a particulièrement attiré mon attention ! Or, il fallait couper au moins 20 cm… J’avais quelques cm à gagner !!

1er don de cheveux solidaire

En février (juste avant le confinement), mon mari qui porte les cheveux longs a voulu les raccourcir… Je lui avais donc parlé du don de cheveux !

Il était emballé et l’a fait (en coupant 20 cm !!!) et m’a dit que ça avait changé et qu’on pouvait le faire à partir de 10 cm !

Ca m’a semblé beaucoup plus atteignable !

Et là, en octobre, avec le changement de saison, la chute de cheveux classique, j’avais envie d’aller chez le coiffeur… et vous me voyez venir !

J’ai ENFIN fait mon 1er don de cheveux ! J’étais hyper enthousiaste de pouvoir le faire !

Et ma coiffeuse était surprise que je vienne avant tout pour faire un don de cheveux ! Nous avons coupé en fonction du minimum pour que mes cheveux puissent servir à la confection de perruques… notamment pour les femmes qui vivent un cancer.

Association “fake hair dont care”

“Notre mission principale est de recueillir des dons de cheveux afin de proposer à la vente des perruques en cheveux naturels 100% personnalisables.”

“Nous proposons des pièces uniques dont le prix est calculé en fonction du quotient familial de chaque personne. Nous ne tirons pas profit de ces ventes.”

Ces deux lignes en disent beaucoup sur les valeurs de l’association… 

Une perruque sur mesure dans le commerce coute environ 3000 €, celles de l’association moins de 1000€.

Alors certes faire un don de cheveux est un petit geste, une petite goutte de colibri mais qui avec les 3000 autres dons mensuels peut faire la différence pour une personne atteinte d’un cancer !

Alors si vous souhaitez rendre vos cheveux solidaires et que vous avez une bonne longueur à couper (au moins 10 cm),

n’hésitez pas à parler de l’association à votre coiffeur !!! 

NB : Si cet article vous a plu et que vous souhaitez me soutenir dans mon travail de blogging et de transmission, vous pouvez aussi le faire via la plate-forme tipeee. Vous donnez ce que vous voulez, ponctuellement ou mensuellement. Il n’y a pas de “petits dons”, les petits ruisseaux font les grandes rivières 😉 Merci d’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *