Déconnecter grâce à la lecture

Déconnecter lors de plus ou moins courtes périodes, c’est super ! Mais réussir à déconnecter au quotidien… Je trouve ça beaucoup plus compliqué…

Alors comme je vous le présentais dans le premier article sur la déconnexion, mon principal écueil ce sont les temps morts, alias les micro-moments où je n’ai pas vraiment le temps de me consacrer à grand chose car il va falloir m’interrompre très-trop vite… Du coup c’est tentant d’allumer mon téléphone et aller voir les dernières story instagram ou le fil d’actu facebook…

Je vous proposais de lister des idées pour remplacer la tentation du téléphone… y compris lors des vacances !

Je vais consacrer cet article aux différents types de lecture qui ME déconnecte en guise de partage !

La lecture !

J’ai toujours beaucoup lu et aimé lire. L’escapade à la bibliothèque est un moment que j’affectionne particulièrement ! Pas pour rien que j’ai fait des études littéraires en partie ! La lecture ça fait partie de ma vie et quand je n’ai rien à lire (ou rien qui me fait envie), il me manque vraiment quelque chose.

Quand on n’a pas beaucoup de temps

Plusieurs options s’offrent à vous ! Si vous savez que vous risquez d’être rapidement interrompu, privilégiez des lectures rapides (hors digital) comme les bandes dessinées ou des magazines.

Hélène du blog des fabuleuses au foyer recommande de lire picsou magazine et autre BD pour s’endormir… Les histoires sont rapides, on ne se prend pas la tête, on s’évade… Un bon cocktail déconnectant.

Côté magazine, j’affectionne particulièrement FLOW.

Par exemple, quand je surveille le bain de mes enfants, j’aime bien m’installer avec le magazine FLOW.

Je vous préviens tout de suite, je ne lis pas beaucoup de magazine donc je ne vais pas en présenter d’autres… Je l’ai découvert par hasrad. Depuis je le guette à sa parution et c’est mon petit cadeau tous les mois et demi. Il y en a 8 par an.

(J’hésite à m’abonner, mais j’aime bien ce moment où je sais qu’il est paru et que je ne l’ai pas encore… Cette attente décuple le plaisir que j’ai à le lire… Mais bon je suis ptète un peu bizarre… Y a l’aspect du film plastique qui entoure les magazines pour l’envoi postal qui m’arrête aussi… Bref, je clos la parenthèse.)

Bon qu’est ce qui me plait dans ce magazine ?

Son look

  • Ses couvertures très souvent colorées, pleines de peps ! C’est un beau magazine !
  • Sa devise : “Savourer la douceur de vivre et le bonheur des choses imparfaites” !

 

Son contenu

  • Je découvre des personnalités ou des personnes influentes. Par exemple, ce mois de juillet c’est l’actrice Isabelle Carré, à part son nom je ne la connaissais pas ! Il y a quelques temps il y a eu le portrait de Christophe André ou encore de Herveline et Marie, les fondatrices de la licornie (je vous en parle ici).
  • Je m’inspire, notamment dans la rubrique “Vous faites quoi en ce moment ?” Ce sont des graphistes, sculpteur, botanistes, herboristes, coiffeurs… Je découvre des artistes qui vivent de leurs passions !
  • La rubrique “envie de…” ouvre sur le monde et les expos, les nouveautés, des fondations, sont autant d’informations qui se lisent en quelques instants et où je peux fermer le magazine et le réouvrir sans frustration !
  • Les articles font réfléchir et donnent envie de creuser certains sujets de développement personnel ou de réflexion sur la vie.

Des petits cadeaux

… sont glissés dans chaque numéro : un carnet, des autocollants, des cartes postales, une éphéméride pour chaque jour… Des petites attentions qui me plaisent !

Le magazine fait la part belle à l’écriture et donne pleins de conseils pour reprendre le stylo plutôt que le clavier ! Moi qui aime tellement écrire et recevoir du courier, je suis ravie !

Le magazine est découpé en 4 grandes parties séparées par des intercallaires pré-découpées. Non seulement je découvre des phraphistes, photographes… Mais je peux ensuite les utiliser en illustration, en décoration sans l’abîmer… Une de mes amies les utilise aussi en scrapbooking… Bref, pour les amoureux du papier, du lettering, des jolies illustrations… ^^

Un dernier détail qui a beaucoup de poids pour moi : je ne suis pas assaillie de publicités toutes les 2 pages ! Il y en a certes, mais tellement peu que ce n’est pas gênant.

Je pourrais en parler longtemps mais je vais m’arrêter là. . Vous l’avez compris c’est une lecture que j’affectionne beaucoup !

Les romans !

Un autre type de lecture qui me déconnecte (mais où par contre j’aime avoir du temps devant moi pour le lire)… ce sont les romans !

Alors le choix est immense selon vos centres d’intérêt : romantique, feel-good, aventure, fantastique, policier et j’en oublie !

L’idée quand je lis un roman c’est de m’évader de mon quotidien ! Et pour ça, je remercie mon mari de m’avoir fait découvrir sa bibliothèque de livres fantastiques ! J’aimais déjà un peu avant, mais grâce à lui et depuis à la bibliothèque, j’ai dévoré beaucoup de séries !

Mes coups de coeur de lecture “fantastique

Le top 3 de mes coups de coeur de ces derniers mois :

 

  • L’univers des chronique de Krondor et de Pug le magicien de Feist. Grâce au réseau de la bibliothèque départementale, j’ai réussi à faire venir dans ma petite bibliothèque les innombrables tomes de cette saga ! Il y a pleins de petites séries en plusieurs tomes où l’histoire évolue. Mais où chaque série est indépendante. Donc vous pouvez lire soit dans l’ordre d’écriture… ou pas !
  • Les livres de Pierre Pevel qui mêlent fantastique et histoire de France dans Les lames du cardinal (en trois tomes ou en intégrale). Depuis j’ai lu quasiment toute sa bibliographie… toujours grâce à ma super bibliothèque !

 

Bon j’ai dépassé 3… ^^’

Ma romancière chouchou : Agnès Ledig

Sinon dans les romans que j’achète à tous les coups et que je dévore en quelques jours, il y a ceux de Agnès Ledig ! Découverte par hasard au détour d’un passage en librairie, je ne manque pas un de ses nouveaux romans !

 

C’est un régal à chaque fois ! Je suis plongée à chaque fois dans l’histoire avec les personnages… qui vivent pleins d’émotions dans leur parcours de vie… ! Le thème de la mort ou de la séparation, du deuil est souvent présent même si tout ne tourne pas autour de ce sujet. Et surtout l’histoire ne s’arrête pas dessus mais traite du chemin de résilience, de reconstruction… du chemin de vie !

Les romans historiques

J’aime aussi beaucoup les romans historiques, notamment avec les sagas familiales de Ken Follet. Les piliers de la Terre, Un monde sans fin se déroulent au temps des cathédrales. On balaye le Moyen-Age et les Temps Modernes pour finir avec Une colonne de feu où on voit émerger le protestantisme en Angleterre.

Sur l’histoire contemporaine, il y a la trilogie Le Siècle qui balaye le XXe siècle par le prisme des guerres. La première guerre mondiale avec La chute des géants. L’hiver du monde sur la seconde guerre mondiale. Et Aux portes de l’éternité sur la guerre froide et le mouvement des droits sociaux aux USA.

En guise de conclusion

Je ne vais pas beaucoup allonger la liste. Trouvez les livres qui vous permettront de vous évader pour déconnecter de votre quotidien !

Car au fond et si déconnecter, c’était aussi choisir de ralentir… Ralentir de ce flot incessant d’information qui nous assaillent quand nous sommes connectés sur nos téléphones… Mais aussi quand nous lisons des livres qui nous font réfléchir… C’est important, certes, mais est ce que je déconnecte vraiment quand je lis un livre de parentalité ou de développement personnel ou d’écologie ? (Vous devinez un peu ce qui attend sur ma pile de livres à lire ?!)

La suite des articles sur la déconnexion : Choisir ses priorités… A quoi est ce que je veux dédier le temps que je ne passe pas sur les écrans ?

Post-Scriptum

Les liens que je vous ai indiqué sont des liens affiliés. Cela signifie que je touche une commission si vous achetez le livre sur la plate-forme à partir du lien. Je ne cherche pas à vous faire acheter à tout prix bien au contraire, vous aurez compris que je suis une adepte des bibliothèques ! Néanmoins, si vous décidez d’acheter l’un ou l’autre, ne passez SURTOUT pas par Amazon (je vous expliquerai en détail mes raisons). J’ai choisi la plate-forme Décitre qui est beaucoup plus éthique !

En passant par le lien, je gagne 5% du montant du livre… C’est une façon de contribuer à mon activité de blogueuse car mine de rien, ça prend du temps. 😉

Partagez-moi !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 thoughts to “Déconnecter grâce à la lecture”

  1. Sympa cet article ! Merci pour ce partage, je vais sans doute aller faire un tour dans une maison de la presse pour y dénicher le magazine flow que tu m’as donné envie de découvrir ! Et Ken Follett, je valide à 100%!!

    1. Bonne lecture de Flow alors !! 🙂 Je me suis donnée envie de relire La trilogie Le siècle en écrivant l’article !! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *