Un apéro zéro déchet (ou presque)

Organiser un apéro zéro déchet (ou presque) quand on reçoit, ça demande d’anticiper un peu plus que de simplement ouvrir un paquet de chips.
Et l’avantage, c’est que bien souvent, ce sera un apéro aussi beaucoup plus sain… car il n’y a qu’à faire ses chips soi-même pour prendre (encore plus) conscience que c’est gras !!! (Le sel tu le dose comme tu veux).

Faire des toasts presque zéro déchet

1) le pain

Privilégier le pain acheté sans papier à la boulangerie ou fait maison (en gros : exit le pain de mie ou les petites tranches briochées pour les tartinade…)

Pour le pain fait maison, je vous renvoie vers la recette sans pétrissage alias « la baguette magique de Rose » !

On gaspille beaucoup moins de pain à la maison depuis qu’on s’y est mis… (voire plus du tout car ce qui reste est transformé en pain perdu ou en croûtons pour accompagner la soupe)

Astuce pour gagner du temps : depuis quelques mois je cuis mon pain dans un moule à cake et je fais la pâte directement dedans :

  • Je limite la vaisselle
  • J’évite de perdre du pain dans le transvasage vers le moule
  • Last but not least : je ne m’en mets pas pleins les doigts !

2) A tartiner

Pour les apéros en période festive (ou non !), vous pouvez mettre sur vos toasts les classiques saumons / foie gras / œufs de poisson / tamara… Moi je vous propose d’autres options plus économiques (et moins carnées… je ne suis pas végétarienne mais j’aime bien découvrir des recettes végé pour limiter la viande/poisson)

o    Tapenade (qu’on peut acheter en vrac sur un marché par exemple, pensez à emmener un tuppeware)

o     Le caviar d’aubergines

o    Tartinade de tomates séchées 

o    Vous trouverez ici 40 recettes de tartinades

Les toast chèvre – miel – thym !! On peut utiliser du pain qui a un peu sécher… passé au four on ne s’en rend plus compte ! Tu peux là aussi les décliner : pommes / camembert, poire / bleu…

 

o    Rillettes aux deux saumons de ma tante… bon on est pas complètement zéro déchet… mais c’est une tuerie donc :

  •  200g de saumon frais (amenez vos tupp)
  • 200g de saumon fumé (on en trouve dans toutes les charcuteries à la découpe en fin d’année)
  • Le jus d’un citron (épluchures dans le vinaigre blanc)
  • 150g de fromage frais type st moret (là j’ai pas trop testé chez le fromager s’il avait quelque chose en vrac qui s’en rapprochait…)
  • 2 cas d’huile d’olive
  • Sel / poivre – ciboulette

Cuire le saumon dans l’eau bouillante (quelques minutes, il doit rester mi-cuit)

Egoutter et laisser refroidir, puis enlever la peau et émietter.

Couper le saumon fumé en petit dés.

Quand le saumon est refroidi, on mixe le tout avec le fromage frais + jus de citron + huile d’olive. On assaisonne à son goût !

Et voilàààà !

 

A acheter en vrac : 

·  On peut proposer des dés de fromage acheté à la coupe (avec son tupp)

·  Sur le marché on trouve facilement des olives en vrac (tjr les tupp / pots de confiture)

·  du pop corn !!

·  des chips de légumes et autres bretzels

·  mélanges de graines, noisettes, noix, raisins secs and co…

Recettes gourmandes pour l’apéro : 

Le cake

Vous pouvez également confectionner un cake (prendre la recette de base du cake (ex : cake de Sophie) et on agrémente soit avec ce qu’on a sous le coude + du fromage râpé… soit lardons/pruneaux, oignons/lardons/crème fraîche… si vous avez des restes de la raclette de la veille : charcuterie et fromage à raclette ça fonctionne super bien… Dans le lien il y a pleins d’idées !!!

Le sapin / soleil en pâte feuilletée

Dans les trucs qui y en jettent mais pas facilement zd : le sapin ou le soleil en pâte feuilletée. (A moins d’aller chez le boulanger) : vous étalez une première pâte feuilletée, vous la tartinez de tapenade, chèvre frais, sauce tomate ou ce que vous voulez. Vous recouvrez de la 2e pâte feuilletée. Vous allez couper des bandes à torsader de part et d’autre du tronc. SI vous faites un soleil, coupez vos bandes autour d’un rond central.

Vous pouvez ajouter du jaune d’oeuf coupé à l’eau pour dorer le tout ! et Hop au four 10 min à 180°C.

Voilà ma réalisation de 2018 (pas fantastique visuellement mais c’était très bon).

Les chips d’épluchures de légumes

Tu peux également t’amuser à faire des chips de légumes. J’ai testé avec les épluchures de pomme de terre, de carottes, de patates douces. Ca marche super bien à la friteuse (il faut attendre que les épluchures prennent une belle coloration : environ 5 min). Si tu veux faire de “vraies chips” : découpe à la mandoline ou avec la trancheuse d’un robot des tranches super fines de pommes de terre ou autres légumes et mets les dans la friteuse.

Ca croustille !!!

 

Les makis

Petit scoop : j’ai vécu au Japon dans mon enfance… Au-delà de l’attirance pour les voyages et la découvertes d’autres cultures qui en a résulté… J’ai une passion pour les makis. Là bas on mangeait des onigiris… En france c’est plus facile de faire des makis.

Pour éviter le poisson cru que j’ai rarement à la maison, je les fais au thon ou au maquereau en boite. Avec du fromage de chèvre ou de la mayo c’est super bon ! On peut ajouter concombre, avocat, tomate séchée, salade ou carottes râpées (oui j’ai testé avec mes restes de frigo ^^)

Bref c’est mon péché mignon !!! –> Voici une recette.

Le classique plat de crudité :

Bâtons de carottes ou concombre (en fonction de la saison) ou chou-fleur + vinaigrette ou guacamole fait maison (=avocat/sel/poivre/piment doux)… (avec le noyau on peut avoir un avocatier qui pousse… chez nous dans le compost ^^’) ou crème fraiche (achetée en vrac) +curry ou sel et fines herbes

Côté boisson 

Je ne vais pas parler de modération, mais des emballages : essayez de limiter le plastique ou le carton… Les bouteilles en verre sont mieux recyclées (ou vous pouvez les réutiliser… pour faire du sirop de fleurs de sureau, au printemps par exemple !)

Si tu es fan de l’eau gazeuse et que tu as une grande consommation de bouteilles, la soda stream permet de transformer l’eau du robinet en eau gazeuse (le goût salé de ton Perrier en moins).

Sinon pour les caennais un truc super bon que vous trouvez dans les magasins bio, à la coop 5 pour cent ou à la maison du vrac (entre autre), c’est le pipi de dragon ! Boisson énergisante à diluer à base de citron, curcuma, gingembre, piment, poivre… Très bon dans du jus de pomme !!

 

Partagez-moi !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *