Hygiène VS zéro déchet – les lingettes DIY !!

Je continue sur ma lancée en questionnant les objections souvent entendue sur le zéro déchet…

J’entends régulièrement :

  • « Passer au zéro déchet c’est revenir en arrière, revenir à l’âge de pierre« 
  • « Revenir aux mouchoirs en tissu, c’est sale !« 
  • « Quoi les couches lavables et les serviettes hygiéniques lavables ? Mais c’est dégueuuuu ! »

Tout d’abord il y a une question de dosage, d’ouverture et d’hygiène !

Le confort, la modernité, est ce que tout est bon à utiliser ?

Je ne suis pas pour l’éradication de la machine à laver, ni même du sèche-linge ! Le mien est cassé depuis l’hiver dernier, on a décidé de s’en passer et j’avoue qu’il me manque certains jours !

Je veux juste amener à une prise de hauteur sur quelques objets du quotidien… qu’on ne se rend pas toujours compte qu’ils sont des déchets en puissance évitables d’une part. Et qu’au niveau sanitaire, écologique et financiers ne sont pas une bonne affaire ! Sans parler des effets sur la santé !

Peut-on alors vraiment parler de progrès ???!

L’exemple des lingettes dites « biodégradables »

Elles sont beaucoup utilisées pour le ménage…!

Nettoyant multi-surface, désinfectantes, on les trouve sous toutes les marques ! Elles sont souvent citées comme biodégradables, donc de nombreuses personnes les mettent dans les toilettes…

Or, ça endommage fortement les stations d’épuration par l’obstruction des pompes… car qui dit biodégradable dit « ça prend du temps » !

Une photo vaut mieux qu’un discours…

Pour plus d’infos, je vous laisse regarder un reportage de France 3 ici. 

Alternative : la recette du nettoyant multi-usage !

Nettoyer sa maison sans lingettes c’est possible.

Pour cela vous pouvez confectionner un nettoyant à base de vinaigre dans un vaporisateur contenant :

  • 1/3 de vinaigre blanc (que l’on peut aromatiser avec des agrumes !)
  • 2/3 d’eau !

Pour faire son vinaigre aromatisé : tu peux cliquer sur les photos pour enregistrer la recette !

Quand on n’est pas en hiver, on peut aromatiser avec des feuilles de menthe, brins de lavande…

Les lingettes pré-imbibées !

Vous pouvez aussi préparer des lingettes pré-imbibées type Monsieur Propre !

Avec de l’eau chaude, du savon noir et du vinaigre blanc !

Pour cela, je vous renvoie vers l’émission « Ensemble c’est mieux » diffusée le 15 mars 2021. (désolée pour la pub, sur laquelle je n’ai pas de maitrise)

Je commence mon intervention autour des 8′. La recette commence à 15’45 !

Alors est ce si rétrograde ? Est ce que cela prend tant de temps que cela ?

Les lingettes bébé

Un autre exemple : les lingettes imbibées pour bébé aussi bio soient-elles sur le papier… Allez lire la composition du produit et dites moi si vous comprenez tout ce qui est indiqué ?!

AQUA, ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE*, COCO-GLUCOSIDE, SODIUM CITRATE, BENZYL ALCOHOL, BENZOIC ACID, DEHYDROACETIC ACID, BETAINE, CITRIC ACID. *Ingrédient issu de l’Agriculture Biologique 99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle. 5.5% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.

Je ne vais pas vous décrypter la composition… Pour cela je vous renvoie vers ce site qui fait un zoom sur tous les ingrédients à éviter au niveau cosmétiques. Rien que le benzyl alcohol est un conservateur irritant et allergène…

L’alternative :

Une lingette en coton (lavable dans l’idéal), du liniment ou de l’eau et c’est fini… Alors oui, il faut avoir une petite réserve de coton, et une petite bouteille d’eau (une ancienne à réutiliser pour cet usage) ou une petite bouteille de liniment oléocalcaire (1/2 huile d’olive, 1/2 eau de chaux). Ca ne va pas prendre beaucoup plus de place dans le sac à langer que le super paquet de lingettes… C’est beaucoup plus économique…

Et est ce une charge mentale très importante de veiller à avoir du coton et de l’eau ou du liniment à la place d’un paquet de lingette ?

Où en trouver ? J’aime beaucoup ZoEssentiels comme e-boutique et sinon, dans vos magasins vrac ou vos couturières locales ! (Je vous rappelle mon code : EFFETCOLIBRI qui vous offre une réduction de 10% chez Zoessentiels)

Vous pouvez même suivre un atelier couture pour apprendre à en faire vous-même !

Vous pouvez les fabriquer vous-même et sans machine à coudre.

Personnellement c’est comme ça que je me suis mise à la couture ! Vous prenez deux carrés : un coton joli (ici une robe trop petite et déchirée d’une de mes filles) et un morceau de serviette éponge (ou si vous voulez quelque chose de plus doux : de l’éponge de bambou ou de chanvre) et vous cousez endroit contre endroit 3,5 côtés sur 4. Ensuite vous retournez et finissez la couture… A la machine, c’est pareil en plus rapide ! 😉

NB : Si cet article vous a plu et que vous souhaitez me soutenir dans mon travail de blogging et de transmission, vous pouvez aussi le faire via la plate-forme tipeee. Vous donnez ce que vous voulez, ponctuellement ou mensuellement. Il n’y a pas de “petits dons”, les petits ruisseaux font les grandes rivières 😉 Merci d’avance

2 thoughts to “Hygiène VS zéro déchet – les lingettes DIY !!”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *