Le calendrier de l’avent DIY

Ah le calendrier de l’avent !

On peut dire qu’on a du choix et la tentation de craquer de nombreuses fois ! On les voit dans les magasins depuis le 25 septembre ! (oui souvenez vous j’avais posté la photo sur ma page facebook, tellement j’étais ahurie !) Pour résister vous avez la méthode BISOU que je vous développe ici 😉

 

Bref, ils se déclinent au chocolat, en Playmobil et Lego (garçon et fille), en thé, bières et autre cosmétiques ! Il y a un vrai marché sur le calendrier de l’avent !

Alors je ne vais pas vous fustiger si avoir votre petit chocolat chaque jour est votre petit plaisir du mois de décembre ! Vous commencez à me connaitre, ma démarche c’est de vous proposer d’autres alternatives !

 

J’ai découvert il y a peu le livre « Mon Noël écolo ! » de Julie Laussat. Il est passionnant, je ne peux que vous recommander sa lecture (bibliothèque, libraire indépendant… si vous n’êtes pas pressé, ils peuvent le commander 😉 ou si vous préférez je vous mets un lien affilié* vers Décitre.)

Elle aborde au début du livre l’histoire du calendrier de l’avent.

 

 

D’où vient le calendrier de l’avent ?

Je ne résiste pas, je vous partage quelques éléments !

“L’idée qu’il faut faire patienter les enfants avant Noël est si ancienne qu’il semble impossible de s’en passer. Tradition importée d’Allemagne au XIXe siècle, les calendriers n’étaient pas matérialisés au départ, mais il s’agissait uniquement de les faire patienter avec des images pieuses, représentant des scènes de la religion chrétienne.” 

Effectivement, chez les chrétiens, l’avent ( du latin adventus : arrivée, venue) marque le temps de l’attente de la naissance de Jésus Christ. Cette période commence le 4e dimanche avant Noël.

Je reviendrais dans le calendrier “Vers un Noël écoresponsable et joyeux” sur l’histoire de la fête de Noël… les traditions sont plus anciennes que la fête chrétienne… 😉 Vous pouvez vous inscrire ici pour recevoir chaque jour par email une case d’un calendrier alternatif !

Peu à peu on les a doté des 24 célèbres petites fenêtres. Le XXe siècle a signé la fin des calendriers aux images pieuses ou enfantines. Il y a d’abord eu l’ajout de chocolat ou de confiseries [en 1958]. Puis petit à petit, de nouveaux calendriers y ont inclus des jouets.”

Ce n’est que récemment (à partir des années 1990) que les calendriers de l’avent se sont développés jusqu’à connaître l’engouement que l’on connaît.

“Aujourd’hui ces calendriers sont loin d’être insignifiants dans l’impact environnemental de Noël. En 2017, il s’en est vendu [en France] 11,6 millions de calendriers avec des chocolats et 1,2 millions de calendriers avec des jouets. Dans chacun d’entre eux, on retrouve généralement un emballage cartonné et un emballage en plastique, sans compter des petits emballages supplémentaires possibles.”

Bref, si je veux faire un calendrier de l’avent comment le rendre « green » et lui donner du sens ?

Faire son calendrier de l’avent soi-même !

Personnellement je n’ai pas de souvenirs de calendrier de l’avent avant mes… 15-16 ans… Epoque où ma maman a confectionné un calendrier avec un beau tissu de Noël et 25 petits sachets numérotés.

Le contenu variait d’une année à l’autre :

  • Des bonbons et chocolats,
  • Les santons de la crèche,
  • Des morceaux d’une boule en puzzle (que j’ai dans mes décorations de Noël et que je fais maintenant avec mes enfants ^^),
  • Des petites citations…

J’aimais beaucoup ! ^^ Oui même ado, c’était un moment sympa où nous étions tous réunis pour découvrir quelles nouveautés se cachaient !

Je vous montre quelques exemples de calendriers vus depuis quelques semaines :

  • Toujours à l’atelier de la souris : En bois à remplir vous-même ! Il est particulièrement « wahou » car tout en bois. C’est aussi une boite à musique qui s’illumine. Je ne vous raconte pas les yeux pétillants de mes enfants quand on l’a découvert !!

 

  • En bois à customiser chez Zodio.

 

  • En bois avec 24 emplacements à remplir : par exemple chaque jour remplir une boule pour arriver le 24 décembre avec un sapin décoré !

Pinterest regorge d’idées plus créatives les unes que les autres pour créer un calendrier de l’avent qui fasse rêver petits et grands !

 

On continue à en parler ici avec d’autres alternatives… plus simples dans la mise en oeuvre mais tout aussi créatives ! 🙂

 

PS : un lien affilié signifie que je touche 5% de commission sur l’achat que vous faites via ce lien. C’est une façon de soutenir tout le travail de rédaction pour le blog.

 

 

 

 

 

Partagez-moi !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *