Zéro plastique dans la cuisine avec la box ZoEssentiels

Limiter le plastique dans sa cuisine… un sacré défi !!! D’autant qu’on se pose des milliers de questions (ok des centaines) au début de sa démarche car on a envie de tout changer… Alors aujourd’hui je viens te présenter ZoEssentiels… un partenariat dont je ne t’ai peut être pas encore beaucoup parlé !

J’ai peu de partenariats avec des marques / boutique. Je n’ai pas l’âme d’une influenceuse ^^

J’aime avoir des partenariats avec des vrais gens, avec qui on peut échanger sur notre vision du monde, comment on contribue à le transformer à notre échelle… et avec qui on peut monter des projets !

Partenariat avec ZoEssentiels

ZoEssentiels m’a découvert au tout début de mon blog il y a quasi 2 ans. J’ai beaucoup échangé avec Aurélie sa fondatrice avant d’accepter de travailler avec elle. En effet, jusque là ma ligne de conduite était de parler de mon expérience, et donc des produits plutôt locaux que j’avais testé depuis plusieurs mois…

Je vous renvoie à mes articles :

Néanmoins, tout le monde n’a pas toujours le temps de passer 2h à faire le tour d’un magasin bio pour découvrir ou ne connait pas forcément les adresses des magasins vrac ou qui proposent des alternatives locales !

“Les circuits locaux”

C’est d’ailleurs pour cela que je vais débuter en octobre les “circuits locaux” : 2h avec moi pour vous faire découvrir :

  • les circuits locaux au centre-ville de Caen (en gros mes magasins préférés : le tour ne sera pas exhaustif, sinon il nous faudrait la journée !)
  • les ressourceries locales à la demie-lune
  • les fermes en circuits courts du Sud de Caen

(Tu peux me contacter si ça t’intéresse !!! J’envisage un circuit le samedi 17/10 de 10h30 à 12h30 et un circuit en semaine : le mardi 06 octobre de 14h à 16h. A voir si j’en ajoute pendant les vacances !)

Peut être, vas-tu me dire : c’est une super idée mais je ne suis pas de Caen !!

Une boutique en ligne engagée

 

D’où l’idée de travailler avec Aurélie alias ZoEssentiels qui est une boutique en ligne, super engagée !

C’est important pour moi de travailler avec des gens engagés, qui ne surfent pas sur la vague de “la mode zéro déchet” ! Et Aurélie est une personne avec qui j’ai pu discuter, confronter mon point de vue sur un produit qu’elle ne vend pas et ne veut pas vendre, échanger sur les solutions alternatives possibles…

Bref nous sommes sur la même longueur d’ondes et c’est important pour moi !

Je t’invite donc à découvrir son site, son univers bleu turquoise et ses produits !

Elle a à cœur de promouvoir de l’utile, concret, pratico-pratique qui sert au quotidien !

Elle est également dans toute une réflexion pour concevoir des produits (textiles, savons, cosmétiques) qui répondent à sa charte qualité, éthique là où elle identifie un manque ! Bref, une petite pépite à découvrir !

La nouveauté de la rentrée : la box mensuelle

Un des freins à la démarche zéro déchet dont je parlais dans un précédent article, c’est le “c’est trop cher”.

Effectivement, si on veut changer toute sa maison et passer au durable, ça coûte cher ! Mais qui a dit qu’il fallait le faire d’un coup ?!

Pour accompagner cette transition, Aurélie alias ZoEssentiels propose des box mensuelles pour s’équiper petit à petit… avec la base de la base !

Le tout SANS PLASTIQUE afin de promouvoir des produits sains et recyclables !

Dans la box d’octobre, tu trouveras donc :

  • une brosse à vaisselle (je l’utilise depuis 3 ans, et c’est vraiment génial !) –> il m’en manquait une pour la tiny house donc nickel !
  • une éponge en tissu : qui sert pour les surfaces, laver la table…
  • un porte-savon en luffa : c’est une courge séchée biodégradable top pour éviter que le savon macère dans son jus (et ne fonde plus vite)
  • un savon à vaisselle (que je vais tester). Jusque là je n’avais pas été hyper satisfaite du savon de Marseille pour la vaisselle… A retester !
  • Et mon coup de cœur sur lequel je lorgne depuis que je l’ai vu en ligne : le sac congélation en tissu ! 

Je suis super contente car j’avoue… j’ai encore des sacs en plastique pour congeler, notamment la rhubarbe, les cerises… Car mon stock de boites de glaces que je réutilise fond plus vite que je n’en mange (!) et les bocaux prennent quand même de la place !

A chacun son utilité : les liquides (sauces, blancs d’oeufs, ratatouille, dhal…) : bocaux. Tout ce qui est légumes, fruits, pâtes à tarte / pizza etc vont pouvoir aller dans un sac en tissu !!!

A cela j’ai ajouté à ma commande des charlottes en tissu car ça me manque pour les plats ronds. J’en avais fait confectionner une par une couturière locale, pour aller sur mes 2 grands plats : elle m’avait fait une 2 en 1 ! J’en suis ravie !

Voilouuuu pour aujourd’hui !

Code Promo : EFFETCOLIBRI

J’ai modifié dernièrement mon partenariat avec ZoEssentiels : j’ai un code permanent : EFFETCOLIBRI qui vous offre 10% sur vos commandes (hors box mensuelles car les 10% sont déjà inclus dans le tarif) et pour cela je réduis ma commission d’affiliation de 9% à 5% sur vos achats HT. C’est une façon pour vous de me soutenir et d’y gagner une remise toute l’année ! 

J’aime pouvoir poser les choses en toute transparence !

Mon objectif n’est pas de vous pousser à l’achat ! On garde en tête la méthode BISOU expliquée ici !

Ce n’est pas non plus de vous faire quitter vos lieux d’achats en circuit court… mais de proposer une alternative pour ceux qui en sont éloignés, qui ont peu de temps et qui veulent s’équiper à petit prix, qui veulent pouvoir y aller les yeux fermés sans se dire “c’était pas si bien que ça au final, je me suis fait avoir”…

Le changement se fait un pas à la fois ! Soyez fiers des (petits) pas accomplis 😉

🙂

NB : Si cet article vous a plu et que vous souhaitez me soutenir dans mon travail de blogging et de transmission, vous pouvez aussi le faire via la plate-forme tipeee. Vous donnez ce que vous voulez, ponctuellement ou mensuellement. Il n’y a pas de “petits dons”, les petits ruisseaux font les grandes rivières 😉 Merci d’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *