Printemps Rayonnant – Episode #5
Episode #5 – Rayonner dans la durée
Recap des outils de la semaine dernière :
- Mieux vaut petit et imparfait que trop grand et paralysant ou dit autrement : fait vaut mieux que parfait !
- Rayonner ne veut pas dire être mieux que les autres : juste prendre sa juste place !
Tenir dans la durée : trouver du sens
Peut-être te dis-tu que tu as déjà essayé de mettre en œuvre des changements dans ta vie, que tu es boostée au début et que très vite tu t’essouffles…
Rassure toi je suis dans le même cas que toi ! (et j’avoue que je dois rechoisir très régulièrement de me lever, de réduire mon temps sur mon téléphone à scroller…) Rien n’est acquis une bonne fois pour toute… jusqu’à ce qu’on ait suffisamment répété nos nouvelles habitudes pour ne plus avoir à y penser.
Regarde combien de temps il faut à un enfant pour apprendre à marcher… De la même façon avant que les changements que nous souhaitons apporter dans nos vies deviennent des automatismes, il faut du temps…
Et surtout il faut y trouver du sens (et du sens pour TOI !!).
Et c’est ce que raconte la chanson de Tal – le sens de la vie que je te propose en fil rouge aujourd’hui. Voici les paroles du refrain :
J’ai trouvé le sens de la raison qui m’entraîne
À chaque pas, sur le devant de la scène.
J’ai trouvé le sens de la vie que je mène,
Et je l’aime.
Et plus loin dans les couplets elle chante :
De sens en contre-sens, on se perd toujours
Quand on n’fait pas les choses avec un peu d’amour.
C’est le sens de l’histoire des tailleurs de pierre :

- Un homme rencontre trois tailleurs de pierre.
- Au premier qui travaille mécaniquement sa pierre avec un air sombre et fatigué, il demande ce qu’il est en train de faire ; ce dernier lui répond qu’il taille une pierre.
- Quand il pose la même question au second qui effectue le même travail, mais de façon un peu moins mécanique, ce dernier explique qu’il taille une pierre pour construire un mur.
- Il s’approche alors du troisième qui semble heureux, voire radieux, où nulle trace de fatigue ne se lit sur son visage alors qu’il taille une pierre avec exactement les mêmes outils et la même technique que les deux autres. Quand notre homme lui demande ce qu’il est en train de faire, l’homme lui répond avec un large et lumineux sourire : « je suis en train de construire une cathédrale ».
Le premier est triste parce qu’il se focalise sur sa tâche de manière mécanique ; le second l’est un peu moins car il a un début de vision d’ensemble. Seul le troisième est heureux car il est motivé, engagé dans une tâche qui élève son âme ; il est fier de son travail et a le sentiment de participer à une œuvre qui le transcende. Du coup, il dégage une énergie et une lumière que les deux premiers n’ont pas.
On peut rayonner même dans les difficultés
Cette allégorie montre l’importance de donner du sens à son travail certes et à sa vie en général. C’est ce qui rend heureux, même si c’est difficile et fatiguant. Et c’est une des clés qui permet de rayonner !
Ainsi je pense que dans chaque métier même les plus difficiles et moins valorisés (et j’inclus là le fait d’être maman et donc multicasquette), il y a une contribution à plus que nous… Et se reconnecter à elle permet de retrouver l’énergie de se lever le matin.
Quand on sait ce qu’on vise et pourquoi on agit, c’est plus facile de trouver de la motivation et la discipline pour tenir dans la durée.
Sortir de la logique de performance
J’ajouterai également que nous vivons dans une société qui valorise essentiellement la performance… et le fait par là d’être bien vu et reconnu. Or, la vraie vie est loin de ressembler aux séries, aux magazines… et aux réseaux sociaux !!!
Trouver son équilibre de vie, c’est déterminer les 2-5% qui sont essentiels pour tenir sur la durée et qui sont “juste assez”.
Rayonner dans la durée, c’est faire preuve de souplesse, de bienveillance envers soi ou encore d’agilité !
Olivier Hamant, biologiste intervenu dans la Terre au carré sur France inter en janvier 2026, parle lui de la “robustesse”. Il explique que le vivant fonctionne en « sous-optimalité », et que c’est précisément cela qui lui permet d’être durable et de s’adapter aux fluctuations de l’environnement.
“Ainsi dans un monde de plus en plus fluctuant, nous devons tourner le dos à la recherche de performance qui fragilise nos organisations. Nous ne pourrons jamais prévoir l’avenir, mais devons rester adaptables à toute situation. C’est pour cela que nous devons fonctionner en sous-optimalité : nos organisations ont besoin de jeu, de marge de manoeuvre pour s’adapter continuellement.”
Il termine l’interview avec cette phrase :

Je la traduis par : mettre en œuvre de petits ajustements qui ne demandent pas trop d’efforts permet d’effectuer de plus grands changements dans le temps !
Trouver son équilibre de vie, c’est déterminer les 2-5% qui sont essentiels pour tenir sur la durée. Et ces 2-5% ne sont pas forcément les mêmes selon les saisons de nos vies, les saisons tout court et selon le moment de notre cycle féminin !!!
Apprendre à se connaitre pour mieux anticiper nos fluctuations
Apprendre à se connaitre passe aussi par apprendre à accepter les différentes phases de notre cycle qui ont un impact sur notre énergie, notre humeur, nos fringales, nos envies ou au contraire nos démotivations… pour anticiper sur notre état émotionnel et physique !
Gaëlle Baldasari fondratrice de Kiffe ton cycle a participé à mettre de la lumière sur tout ce qui se joue autour de notre cycle !

Elle identifie 4 phases à notre cycle (qu’il soit long, régulier, anarchique ou réglé comme du papier à musique, nous traversons toutes ces 4 phases.) Elle utilise la métaphore du SURF et de la vague :
- La phase 1 c’est la prise d’élan (juste après les règles) : C’est un moment où on a beaucoup d’énergie, qu’on arrive à gérer 1000 choses en même temps sans que ça nous coûte ! C’est le moment où tu peux rattraper les choses en retard sur ta to-do-list. C’est un moment propice à la sortie de sa zone de confort !
- La 2e phase est celle où on se met debout sur la planche. Il se situe autour du pic de l’ovulation. Nous sommes souvent moins dans le faire et davantage dans l’être. C’est un moment où on a plus tendance à vouloir que tout le monde soit content autour de nous. On va être tournée vers les autres et leur bien être.
- La 3e phase correspond au moment où on est dans le tube de la vague… celle du fameux SPM : le syndrôme pré-menstruel. C’est une période pas hyper simple… surtout si tu fais partie de la team qui cumule les symptômes : mal de ventre, fatigue, irritabilité, rétention d’eau associées à des fringales et des envies de sucre… (et variation du tour de taille… chez moi c’est +/- 2kg !!), bref le moral c’est pas au beau fixe… Du coup cette semaine-là c’est SIMPLICITE ultime !!! Si tu le peux : délègue à ton conjoint (et /ou tes grands enfants) le plus possible et recentre-toi sur tes 2% !! Cela demande aussi de pouvoir lâcher du lest sur la façon dont les autres réalisent les tâches déléguées… C’est aussi une phase d’une grande créativité : on a pleins de nouvelles idées mais pas l’énergie pour les mettre en œuvre… Alors note-les… !
- La 4e phase correspond aux règles… on se pose sur la planche. Souvent fatiguée, avec un mal de ventre / migraine, une certaine irritabilité… Bref c’est pas le moment de recevoir 12 personnes ni de vouloir faire des choses compliquées. C’est super important de profiter de ce moment pour se reposer, de reprendre son souffle et de se ressourcer à l’intérieur de soi…
En te présentant cette schématisation du cycle menstruel, mon but c’est que tu arrives à observer quelles sont tes variations d’énergie et de fatigue pour qu’au fil des jours tu puisses t’alléger sur les semaines les plus compliquées émotionnellement et hormonalement parlant.
Organiser toute notre vie (pro et perso) en fonction de nos cycles serait idéal…. Comme ça n’est pas toujours possible dans la vie pro, agissons là où il y a moins d’enjeux dans notre vie privée…
Ainsi les objectifs que nous choisissons de mettre en oeuvre car ils nous font du bien peuvent être adaptables en fonction de notre cycle… et de nos besoins !
Par exemple le besoin de repos peut se traduire par différentes actions : faire la sieste, lire un livre, faire une activité créative calme (ex broderie en suivant un modèle)… A toi d’imaginer ce qui te fait du bien à quel moment ! Ainsi plus tu te connais, plus tu sais comment répondre à tes besoins.
Ton défi : avec les activités que tu as listé précédemment, essaye de les répartir en fonction des 4 phases de ton cycle…
On parlera un peu plus des besoins dans la partie suivante 😉
Belle journée